MICHEL VAILLANT - HISTOIRES COURTES
American circus

Michel Vaillant, animé par son créateur patenté Jean Graton, revient sous les projecteurs éditoriaux dans le cadre d’une nouvelle mise à l’honneur d’une dizaine de récits à faible pagination. Cette sélection se veut, pour la plupart de ces aventurettes, nous propulser sur des circuits légendaires outre-Atlantique au cœur de courses tonitruantes dans lesquelles Michel Vaillant et son écurie vont faire valoir leurs hautes valeurs de pilote et de concepteur. C’est parti sur les chapeaux de roues !

Par phibes, le 25 février 2024

Notre avis sur MICHEL VAILLANT – HISTOIRES COURTES #3 – American circus

En marge de la fameuse série qui l’a propulsé au rang des meilleurs auteurs de bandes dessinées franco-belges et en véritable passionné, Jean Graton s’est adonné à la réalisation d’histoires courtes dédiées au sport automobile et portées par son personnage fétiche, Michel Vaillant. Cette série produite par Graton éditions est là pour nous le démontrer au travers de ce tome et des deux précédents.

Eu égard au titre de cet opus, les aventures sélectionnées ont la particularité de se dérouler sur des circuits internationaux de très grand renom des années 70, dont certains situés sur le territoire des Etats-Unis et du Canada. Pour les citer, nous découvrons les ambiances enfiévrées des courses d’endurance de Daytona (sur deux historiettes), de l’ancien championnat du CanAm (Canadian-American), des compétitions de dragsters à Ontario, du circuit canadien du Mont-Tremblant. D’autres, bien sûr, se trouvent en Europe tel le circuit allemand de Nürburgring, le rallye de Monte-Carlo, le Grand Prix de Belgique.

Ce nouveau florilège nous replonge inévitablement au sein de séquences souvenirs dans lesquelles notre personnage-clé Michel Vaillant (associé à son ami récurrent Steve Watson) va faire valoir son talent de pilote de course et également nous confirmer sa véritable personnalité, son intégrité, sa façon de surmonter les problèmes quels qu’ils soient. Evidemment, ces aventures, richement documentées, qui ont plus de 50 ans sont des plus classiques mais restent toujours aussi addictives grâce à la reconstitution rigoureuse des courses automobiles dont il s’agit.

Il va de soi que la représentation de ces dernières, recolorisée par Antoine Lapasset, dénote la passion exacerbée de Jean Graton tant le détail des engins et leurs évolutions sonores sont d’une qualité frappante qui suscite de réelles sensations. L’impression de vitesse de ses bolides est flagrante et donne un sens réaliste aux aventures de Michel Vaillant. Ce dernier, croqué à tout va, est parfaitement maîtrisé et voit son effigie évoluer un tantinet à travers les histoires.

Un troisième et dernier reflet du travail en mode court du fameux Jean Graton sur son légendaire personnage Michel Vaillant.

Par Phibes, le 25 février 2024

Publicité