MICHEL VAILLANT - LÉGENDES
Effroyable saison

En février 1970, Pierre Vaillant a convoqué au domaine familial de La Jonquière son frère Michel et son ami Steve Warson pour leur faire part du gros travail effectué durant l’hiver par toutes les écuries de la Formule 1. La firme Vaillante a également fait de même pour rester dans la concurrence et à ce titre, Pierre présente aux deux pilotes la nouvelle voiture qui concourra pour la saison à venir. C’est lors du premier Grand Prix à Kyalami en Afrique du Sud que celle-ci est testée par Michel tandis que Steve conduit l’ancienne version. Les résultats sont encourageants pour le team qui, un mois plus tard, participe au Grand Prix d’Espagne à Jarama. Accidents et abandons entachent cette course qui fait remarquer que la sécurité des participants est loin d’être assurée. Le Grand Prix de Monaco qui se déroule un peu plus tard ne réussit pas aux Vaillantes qui voit la résistance de leurs voitures particulièrement émoussée. Un deuil chez Mac Laren plombe la course de Spa, remettant sur la table les conditions aléatoires de sécurité. Les 24 du Mans obligent la team Vaillante à abandonner suite à un accident grave. Autant dire que la saison 1970 n’est pas des plus favorables pour cette dernière et que d’autres évènements vont la grever sérieusement.

Par phibes, le 19 septembre 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MICHEL VAILLANT – LÉGENDES #3 – Effroyable saison

Alors que le précédent volume permettait de suivre les aventures de Michel Vaillant sous la forme d’une intrigue policière avec pour cadre le Grand Prix de Monaco de 1971, ce nouveau volet est plutôt l’occasion de se décliner sous la forme d’une chronique qui concerne le championnat de F1 dans sa globalité durant l’année 1970.

C’est ainsi que Denis Lapière, en véritable initié de ce sport automobile déjà honoré par Jean Graton, revient sur cette époque précise en relatant un à un les fameux Grand Prix qui l’ont constituée et auxquels, bien entendu, la Team Vaillante a participé ardemment. La fiction rejoint donc la réalité, et dans un mix qui se veut rassérénant pour les fans de Michel Vaillant et du sport automobile.

D’une conception volontairement classique qui n’est pas sans tendre de nombreux liens avec la série mère (c’est évoqué sur la page de garde), cette évocation s’éloigne un temps soit peu de la grande aventure et fait la place aux performances des pilotes engagés. La période choisie est aussi pour Denis Lapière de soulever les inquiétudes grandissantes de ceux-ci quant à leur sécurité lors de la compétition. Cette saison sera d’ailleurs marquée par de nombreux accidents et par les décès de pilotes tels Jochen Rindt (qui souhaitait arrêter en fin de saison), Piers Courage, Bruce Mc Laren.

Ce tome, toutefois, se permet quelques petites parenthèses gentillettes sur la vie intime de Michel Vaillant et lui permet de renforcer en particulier ses liens avec Françoise.

Devenu dessinateur patenté de cette saga, Vincent Dutreuil se donne ici l’opportunité d’animer la chronique sportive de son scénariste. Sous le couvert d’un trait assurément en osmose avec les dispositions classiques de cette série, l’artiste nous assure d’une restitution graphique bien rigoureuse, dont certaines vignettes ont été inspirées par Jean Graton. Il ne fait aucun doute que si les personnages restent un peu figés, les courses de Grand Prix représentées sont d’un niveau de qualité et de sonorité grisants. L’impression de vitesse reste saisissante, représentée dans des plans que l’illustrateur a sélectionné avec soin.

Un troisième volet riche en prouesses techniques et en performances sportives, plutôt porté sur le côté didactique que sur le côté aventureux à découvrir pied au plancher !

Par Phibes, le 19 septembre 2024

Publicité