MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON)
Cannonball

Alors qu’il fait des essais dans la perspective de participer au championnat de l’IndyCar, Michel Vaillant se voit mis au défi par Pog, un vidéaste web automobile, de s’affronter dans une traversée d’Est en Ouest des Etats-Unis sur route ouverte. Très réticent de participer à une course pourtant mythique mais illégale qui risque de lui faire perdre sa licence, le pilote décide tout de même à s’engager dans ce périple. Alors que les modalités sont définies et que la préparation des deux voitures a été effectuée, les deux coureurs ont la surprise de découvrir que leurs véhicules ont été visités par des inconnus et que la MontHéry de Michel Vaillant semble avoir été trafiquée au niveau informatique. Quel est donc la nature de ce sabotage ? Est-ce que la course est d’ores et déjà perdue par le fameux coureur ?

Par phibes, le 16 août 2022

Publicité

Notre avis sur MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON) #11 – Cannonball

Véritable adepte des championnats automobiles officieux de toute la planète, Michel Vaillant se voit ici à participer à une course pirate qui doit l’amener à traverser de part en part le continent nord-américain. « Motivé » par l’un des coscénaristes de cette nouvelle saison, Denis Lapière, le haut personnage créé par Jean Graton se voit donc remettre sa licence de pilote en jeu en se lançant dans une nouvelle aventure qui pourrait être préjudiciable pour son avenir.

Se rapportant à cette ancienne compétition automobile surnommée Cannonball organisée sur routes ouvertes à la circulation de manière officieuse et sans aucune règle, cette nouvelle équipée automobile permet de retrouver Michel Vaillant dans ses œuvres, dans une course à vive allure incontrôlable où le danger peut surgir à tout moment. Denis Lapière, en maître du suspense, parvient ici à faire sensation et vient par ce biais à susciter un certain intérêt.

L’intrigue a l’avantage d’être parsemée de quelques bonnes surprises, à commencer par l’engagement (plutôt facile) du personnage principal dans une « chevauchée » interdite et par son association à une tentative de sabotage (qui n’est pas loin de lorgner sur l’intrigue du film de Jean de Bont, Speed. A n’en pas douter, le séquençage est bien adroit et fluide, produisant ses effets sur la lecture. Les scènes spectaculaires mêlées à de bons rebondissements sont bien sûr au rendez-vous surtout grâce à l’intervention de l’ami de toujours du héros, Steve Warson.

On saluera le retour au dessin de Marc Bourgne en association avec Olivier Marin (qui rejoint le team) qui, à eux deux, produisent un travail réaliste vrombissant de belle qualité, profond grâce à des décors d’un détail impressionnant et fidèle à au cahier des charges de cette nouvelle saison. Les personnages tels que Michel Vaillant restent quant à eux toujours agréables à suivre grâce à leur effigie toujours aussi maîtrisée et inspirée (telle Françoise avec les traits de Sophie Marceau).

Une équipée automobile énergique qui, bien évidemment, lance le pilote sur de nouveaux chemins tortueux et dangereux. Les adeptes sauront l’apprécier à sa juste vitesse.

Par Phibes, le 16 août 2022

Publicité