MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON)
La cible

Plus aucune charge n’étant retenue contre lui à la suite de ses exploits lors d’un cannondall run, Michel Vaillant a pu enfin quitter la prison où il était détenu pour retrouver sa famille. Il rejoint ainsi son fils, son neveu et sa femme libérés plus tôt. Le pilote reprend alors ses activités et se prépare à participer au 24 heures du Mans qui fête son centenaire. Deux Vaillantes seront donc au départ. Steve Warson, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière politique aux Etats-Unis et malgré des menaces de mort proférées à son encontre, sera au volant de l’une d’elles. Les essais sont prometteurs et le jour J, les voitures de la firme Vaillant se lancent dans une course endurante effrénée. Les premiers tours exécutés à vive allure par Michel semblent indiquer une performance très profitable pour la firme. Toutefois, dans la ligne droite des Hunaudières, la mort semble guetter le passage de Steve Warson. Saura-t-il en réchapper ?

Par phibes, le 15 juin 2023

Publicité

Notre avis sur MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON) #12 – La cible

Profitant du centenaire de la très célèbre course automobile des 24h du Mans, le team formé par Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau a décidé, après un canondall run endiablé, de faire concourir son personnage de prédilection Michel Vaillant sur la fameuse piste mancelle. Qui plus est, ce dernier se voit rejoint par l’un de ses plus grands partenaires de courses, à savoir le texan Steve Warson.

C’est donc sous l’égide d’une course mythique que nous retrouvons ce tandem de la firme Vaillant (Michel Vaillant et Steve Warson) qui, une fois encore, va se retrouver mêlé à des péripéties assurément vrombissantes que l’on peut pressentir mortelles.

A cet égard, Denis Lapière nous met tout de suite dans le bain en lançant son intrigue via l’apparition de personnages (dont un que l’on connaît pour être l’adversaire patenté du pilote américain) et leurs intentions radicales. Il ne fait aucun doute que le scénariste continue à rester dans une fluidité remarquable. Le récit se veut bien cadencé, assez classique dans son développementet surtout couvert par des effets documentaires fortement appréciables pour les amateurs de sports automobiles. Il va de soi que cette aventure, basculant subtilement entre réalité et fiction, donne ici une place de choix à Steve Warson qui, certes, éclipse un tant soit peu notre héros mais qui nous prépare, entre course et menace, à des moments de tension bien soutenus.

La partie graphique reste de belle facture et tend à prouver que Marc Bourgne et Benjamin Benéteau se complètent parfaitement. Entre l’animation sensible et très soignée des personnages (bien attachants au demeurant) et la restitution réaliste des décors manceaux, des engins de toutes écuries, des effets sonores qui semblent jaillir des vignettes, l’on conviendra que l’histoire sous cette forme picturale nous en met plein la vue (et les oreilles).

Un douzième tome toujours aussi retentissant, associé à une intrigue bien captivante. En voiture, les amateurs !

Par Phibes, le 16 juin 2023

Publicité