MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON)
Rédemption

La saison du championnat d’Indycar arrive à grand pas. Toutefois, Françoise étant contrainte de se mettre en retrait à cause de sa maladie, Michel a décidé de rester auprès d’elle et de ne pas participer aux épreuves. De son côté, après un attentat manqué lors des 24 heures du Mans, Steve Warson a été mis au secret par le FBI. Or, ce service est toujours à la recherche de l’agresseur et pour le faire tomber, est venu solliciter l’aide de la firme Vaillante et de Michel en particulier. En effet, la participation au championnat du coureur français associée à celle de Steve serait à même d’attirer le tueur et le service des renseignements américains pourraient le coffrer aisément. Michel finit par accepter de courir uniquement les 500 miles, les autres épreuves de la compétition étant courues par une autre pilote de la firme, Elsa Tainmont. Tandis que cette dernière égraine les victoires, dans l’ombre, un mystérieux avocat vient faire pression sur un ingénieur de chez Vaillante afin de faire perdre la compagnie. Par ailleurs, à l’approche des 500 miles d’Indianapolis, un texan non identifié se prépare, arme en main, à aller à la rencontre de Steve Watson. Se pourrait-il que cette épreuve se termine dans le sang comme le pressent Françoise ?

Par phibes, le 27 mai 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON) #13 – Rédemption

Après nous avoir intrigué lors de la célèbre course d’endurance des 24heures du Mans durant laquelle un mystérieux tueur sévissait, Denis Lapière remet en compétition son pilote fétiche, Michel Vaillant. Bien que chagrinée par la maladie de sa concubine Françoise, la star des circuits automobiles est appelée à participer à une nouvelle course et non la moindre puisqu’il s’agit des fameux 500 miles d’Indianapolis dans le but de démasquer l’agresseur qui en veut à l’ancien sénateur Steve Watson.

Ce récit comme les précédents donne l’occasion de mettre en avant un championnat mythique qui, cette fois-ci, se déroule sur plusieurs circuits du territoire américain, l’Indycar Séries et qui se termine sur les 500 miles. Sous le couvert de cette compétition automobile durant laquelle la belle et pétulante Elisa Tainmont va se révéler, une trame plus policière vient se greffer. En effet, le tome précédent nous lâchait sur une note vindicative, et cette suite vient la remettre sur le tapis.

Ces nouvelles péripéties se veulent une fois encore bien remarquablement bien huilée et a l’avantage de tirer plusieurs ficelles en même temps. Entre les courses successives, la maladie de Françoise, l’intervention du FBI et les pérégrinations momentanément nébuleuses de plusieurs personnages, l’intrigue est de nature à dynamiser l’ensemble et à titiller notre curiosité. Le gros plus vient évidemment de la surprise suscitée par l’un des individus qui souhaite se rapprocher de Steve Watson.

Marc Borgne continue à croquer avec une réelle prestance les aventures de Michel Vaillant. Son trait réaliste quasi-photographique fait une fois de plus sensation grâce à sa clarté, son esthétisme soigné, sa force et sa richesse. Il est renforcé par celui d’Eillam qui intervient pour la première fois dans la saga mais qui connaît déjà le dessinateur pour avoir partagé les deux derniers tomes de Frank Lincoln. Il ne fait aucun doute qu’ensemble les auteurs font du beau travail de restitution dans des effets sonores très impressionnants.

Un treizième volume des équipées modernisées de Michel Vaillant qui devrait lui porter chance tant le résultat est à la hauteur de ce que les fans du personnage et des ambiances de courses automobiles attendent.

Par Phibes, le 27 mai 2024

Publicité