MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON)
Renaissance - Work in progress

L’opération financière lancée sur la firme Leader par Jean-Pierre Vaillant ayant été un fiasco, la société familiale Vaillant, en pleine déroute, en paye désormais le prix fort. Dans un geste désespéré, celui-ci s’est jeté du haut d’une falaise et se trouve actuellement entre la vie et la mort. Toutefois, si la structure n’est plus ce qu’elle était, l’âme Vaillant reste intacte. Et pour faire front à cette bérézina, elle a décidé de placer ses derniers deniers dans l’achat de quatre Formule E pour participer au Grand prix de Paris. Et c’est Patrick Vaillant, le fils de Michel, qui a pris en main le montage et le réglage de ces bolides électriques. Il ne manque plus que les pilotes. Si Steve Watson est de la partie, Michel Vaillant, toujours perturbé par le suicide de son frère dont il se rend responsable, n’a pas la motivation nécessaire. Se pourrait-il qu’il change d’avis et qu’il puisse prendre conscience que sa participation à l’ePrix de Paris est indispensable pour l’avenir de Vaillante et que piloter est toute sa vie ?

Par phibes, le 20 mai 2016

Publicité

Notre avis sur MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON) #5 TL – Renaissance – Work in progress

En même temps qu’a lieu le ePrix de Paris (23 avril 2016), nouveau championnat monoplace FIA, qui a la particularité de faire concourir des Formula E, des véhicules de courses typiquement électriques, les éditions Graton profitent de cet évènement sportif pour publier « l’ébauche » du cinquième épisode de la nouvelle saison de Michel Vaillant. En effet, prévu pour sortir effectivement début juin, cet ouvrage qui s’inspire de cette course internationale, est l’occasion de dévoiler en quelque sorte les différentes étapes de l’élaboration de cet ouvrage.

Cette version de travail vient, dans un premier temps, délivrer certaines réponses aux mésaventures relatées dans le tome précédent dont le final, très brutal, laissait en suspension le devenir de la firme Vaillante. Sans en révéler la teneur, l’on peut concéder qu’elle rappelle inévitablement l’initiative malheureuse de Jean-Pierre qui a présentement des répercussions douloureuses sur la destinée de l’entreprise familiale. De plus, conformément au sous-titre, il y est question de Renaissance et que cette Renaissance doit passer d’une part par une nouvelle compétition automobile et d’autre part, une nouvelle prise de conscience. Aussi, ce nouvel épisode, toujours empreint d’une modernité avantageuse, aura toutes les chances de rassasier les adeptes de cette saga automobile, grâce à la puissance des évènements et la force de caractère de ses personnages.

Ensuite, s’agissant d’un work-in-progress cet ouvrage permet de découvrir les nombreux stades d’élaboration du scénario et du dessin, en commençant par présenter dès les premières planches par la version finalisée et au fil des pages, en se rapprochant de la solution initiale « synopsisée ». Le concept est pour le moins intéressant car il a l’avantage d’appréhender l’implication de chaque auteur, à commencer par les scénaristes (Philippe Graton et Denis Lapière), suivis par les deux dessinateurs (Marc Bourgne et Benjamin Benéteau) et enfin par le coloriste (Christian Lerolle). Le travail à chaque étape est de fait admirable, dynamique, réaliste et permet de découvrir, surtout au niveau de la mise en images, du dessin final aux simples esquisses en passant par des crayonnés plus aboutis, la belle complémentarité dont chaque artiste fait preuve.

Un bien bel ouvrage qui en dit long sur le travail d’une équipe généreuse qui œuvre efficacement sous l’égide de leur personnage intemporel Michel Vaillant. Un collector, tiré à 1500 exemplaires uniquement, à récupérer de toute urgence en attendant la sortie de la version finale !

Par Phibes, le 20 mai 2016

Publicité