Mickey contre l'Alliance Maléfique
Après avoir dévalisé la Modern Bank, à New-Mickeyville, le Fantôme noir tente de s’échapper, mais il est aussitôt pris en chasse par le vaillant Mickey qui réussit à l’arrêter. La sentence tombe assez vite, le malfrat est envoyé à la « 100-T », la prison spatiale. Mais tout cela faisait partie de son plan, en effet, sur place, il retrouve Pat Hibulaire, Spectrus, Laurent Outang et les Rapetou. Ensemble ils parviennent à s’échapper pour retourner sur Terre ou, au côté d’Oscar Rapace ils constituent « L’Alliance Maléfique ». Pour contrer ce super groupe de méchants, Mickey rassemble autour de lui sa propre équipe, « La Space Ranger Force », avec Minnie, Donald, Dingo et Pluto… Ça va saigner…
Par fredgri, le 11 août 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344056448
Publicité
Notre avis sur Mickey contre l’Alliance Maléfique
La collection des Micket & co vu par s’enrichit d’une nouvelle revisite de l’univers Disney, version super-héros cette fois, par le duo Nicolas Pothier et Johan Pilet. Et même si cette variante est finalement assez classique, surtout avec les équipes italiennes (on pense à Fantomiald, notamment), je dois bien dire que la lecture de ce volume nous réserve d’excellents moments, non seulement grâce au scénario très habile qui utilise tous les codes du genre, sans pour autant tomber dans la facilité, mais aussi grâce au dessin et aux couleurs qui sont de toute beauté.
On démarre donc sur la constitution, en parallèle l’une de l’autre, de deux équipes antagonistes, un peu dans l’esprit de la Justice League pour les héros et de l’Injustice League pour leurs ennemis. L’idée est alors de les confronter autour d’un enjeu aussi classique que prendre possession de New Mickeyville, symbole de modernité et de puissance. Évidemment, les combats sont acharnés, pas gagnés d’avance, mais surtout tout vient se gripper dès le moment ou l’on se souvient qu’un méchant reste déloyal, même envers ses alliés… Du coup, tout va doucement déraper, car devant se battre contre une équipe, les héros doivent rapidement se diviser pour faire face à des individus prêts à tout pour doubler leurs camarades.
On plonge alors dans une intrigue ou se mélangent science fiction, thriller, action, super-héros et humour, servi par un scénario extrêmement bien rythmé et captivant. Ainsi, que l’on soit habitué ou non à ces personnages, tout lecteur peut facilement s’y retrouver et prendre plaisir à se glisser dans ce récit très efficace.
Graphiquement, encore une fois c’est très beau. Johan Pilet prend soin à creuser ses détails, à varier ses cadrages, tout en soignant les décors, les expressions… On ne peut que tomber sous le charme de ses planches.
Un album qui prouve une nouvelle fois que cette collection a encore des choses à dire, surtout si elle servie par des auteurs de talent.
Très conseillé.
Par FredGri, le 11 août 2024