Mickey et la cité engloutie

Dans le présent recueil, les éditions Glénat nous présentent le travail de Paul Murry avec 7 récits ou Mickey et son ami Dingo doivent successivement aller explorer une ancienne cité pirate submergée au milieu d’une baie, ou se trouverait un trésor. Puis ils tentent de percer le secret de mystérieuses apparitions indigènes ou de trouver la cause de bien étranges incendies…

Par fredgri, le 25 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur Mickey et la cité engloutie

Si aujourd’hui le nom de Paul Murry semble s’effacer derrière ceux de Gottfredson ou Barks, il n’en demeure pas moins l’un des artistes les plus chevronnés des studios Disney, ayant travaillé autant dans l’animation que sur les strips de Mickey ou encore les comics eux même !
Ce volume nous permet donc de revenir sur cette personnalité, quoique discrète, qui mérite amplement d’être quelque peu réhabilitée. Malgré tout, mis à part quelques strips, Murry ne scénarisa jamais les histoires sur lesquelles il œuvra. C’est pourquoi, nous pouvons le redécouvrir aux côtés de Carl Fallberg, dans ces récits qui mettent en avant le sens de l’aventure de la célèbre souris, immanquablement accompagnée par son compère Dingo, ou par la belle Minnie.

Globalement, les histoires sont vraiment très prenantes et entraînantes. Nous avons droit droit à du Mickey assez classique, mais qui mène ses enquêtes avec habileté. Les scénarios sont particulièrement bien ficelés, avec ce qu’il faut de rebondissements. Le héros reste fidèle à l’image qu’on peut s’en faire dans les années 50, intelligent, astucieux et toujours partant pour aider son prochain ! Il est peut-être juste discutable de sempiternellement retrouver l’indécrottable Pat Hibulaire qui se glisse dans toutes les histoires, gardant son rôle d’éternel némésis bardé de mauvaises intentions !

Il faut encourager cette initiative Glénat qui entreprend de proposer régulièrement des volumes qui présentent des artistes moins connus des studios Disney. On a hâte de voir la suite !

Vivement conseillé aux fans de Mickey et à tous ceux qui veulent simplement passer un bon moment de lecture !

Par FredGri, le 25 octobre 2021

Publicité