MICKEY MOUSE PAR FLOYD GOTTFREDSON
Le monde de demain

(Ce volume réunit tous les strips de Mickey Mouse parus entre le 17 avril 1944 et le 27 juillet 1946)
Les principales histoires sont:
Le vaisseau Fantôme (17/04/44 au 29/07/44) : Mickey embarque avec Pluto à bord d’un chalutier, mais se retrouve vite, avec l’équipage, capturé par un bateau prétendument fantôme, qui a comme capitaine Pat Hibulaire…
Le monde demain (31/07/44 au 11/11/44) : Alors qu’il lit son journal, Mickey est malencontreusement assommé par son neveu Jojo. Il se réveille dans le futur. Quand soudain Minnie est enlevée, il décide de partir à sa recherche…
La maison du mystère (13/11/44 au 03/03/45) : Mickey vient d’hériter de la maison de son grand-oncle. Une fois sur place, il assiste à toute une série d’étranges phénomènes surnaturels.
Billy Mouse (05/03/45 au 23/02/46) : Mickey apprend la disparition de sa cousine Carrie, il part à sa recherche et découvre dans le ranch de cette dernière des malfrats qui font un trafic de bétail…
Divers récits courts… (25/02/46 au 27/07/46) : Mickey doit apprendre à cohabiter avec son grand-père excentrique… Minnie est jalouse car Mickey sort avec la belle Ingrid… Mickey essaye de construire un mini-avion…

Par fredgri, le 5 septembre 2022

Notre avis sur MICKEY MOUSE PAR FLOYD GOTTFREDSON #8 – Le monde de demain

Alors que la seconde guerre mondiale fait encore rage en Europe, Mickey continue de vivre de palpitantes aventures. Toutefois, son image s’est grandement lissée depuis ses débuts, il est dorénavant habillé d’une tenue plus conventionnelle, dans un cadre plus fidèle à l’image de l’Américan Way qui circule à ce moment là à la télévision.
Pourtant, ses aventures continuent de l’emporter aux quatre coins de la planète, voir même, l’espace d’un long rêve, dans le futur pour se battre contre son double robotisé ! C’est LA marque de fabrique du strip pendant l’ère de Floyd Gottfredson, accompagné aux scénarios par son fidèle complice, Bill Walsh !

Peut-être que l’ambiance s’est alors adoucit, de même que le caractère du héros souris, au point de regretter ses coups de sang des débuts et leur côté plus libre, néanmoins c’est un vrai plaisir de replonger dans ces intrigues pleines de rebondissements, ou les auteurs aiment d’une part varier les ambiances, passant du récit de pirate à la science fiction, sans oublier les maisons hantées et les histoires de gangsters !!! Le tout agrémenté d’une multitude de gags en 1 strip absolument savoureux !
Devant nous s’étalent alors les aventures qui ont participé à construire le mythe Mickey et faire entrer Gottfredson dans la légende. Les histoires sont bien évidemment très enlevées et dynamiques, le dessin est une pure merveille, même si déjà il s’est conformisé. Il faut dire que le dessinateur est vraiment bien accompagné par ses encreurs qui font un travail remarquable !

Bien évidemment cette magnifique collection l’est d’autant plus par son contenu rédactionnel d’exception. Les textes introductifs reviennent sur l’importance de cette période et de la touche Gottfredson, sur son influence et sa façon justement d’entrer dans des genres relativement cloisonnés, tout en abordant des thèmes assez fort. ON a droit aussi dans la partie conclusive à des présentation très intéressantes des autres artistes qui ont croisé la route du maître, soit aux scénarios, soit simplement en l’assistant sur les dessins !

Une collection de référence, vivement conseillée si vous aimez à la fois l’aventure, les strips et les personnages de Disney !

Par FredGri, le 5 septembre 2022

Publicité