Microsillons

Pour Yann la musique c’est la bande son de sa vie, depuis le premier disque d’Elvis acheté en 76, jusqu’à ceux qu’il écoute au fil de ses relations de couple, de ses déconvenues professionnelles, à la naissance de ses enfants, avec la femme qu’il l’aime, à chaque grandes décisions qu’il a du faire… La vie de Yann est ponctuée de pochettes de disques, de textes inscris au dos, de pas de danse improvisés dans une chambre…

Par fredgri, le 10 juin 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Microsillons

Pour Yann Madé chaque souvenir est lié à une pochette, un nom, à la découverte d’un groupe, un concert. Il évoque sa vie au gré des albums qui se suivent les uns les autres, se rappelle qu’à ce moment précis il écoutait Yves Simon ou Gainsbourg, qu’à tel autre, c’était les Beatles ou encore Trust… Les années lycée succèdent aux bonnes rencontres et autres conseils de copains. Le dessin, les copines, les premiers échecs et les débuts comme auteur de BD nous dessinent le portrait d’un homme touchant qui se révèle en profondeur, intime, humble et sincère, par le biais de ce très bel album qui se dévore comme un beau best of, avec tout ce qu’il faut de petites pépites, de moments moins flamboyants, mais d’une incroyable générosité très communicative !

Il faut ajouter qu’il y a une belle cohérence entre le dessin et le ton du récit. Le trait est vif, rappelant des croquis plus élaborés, avec ce qu’il faut d’expressivité, de vie, on est tout de suite séduit par ce qui s’en dégage ! Mais surtout on découvre un auteur qui mériterait d’être plus lu !

Si vous aussi avez quelques airs qui vous reviennent en évoquant certains souvenirs, je vous conseille cette belle lecture qui ne vous laissera pas indifférent !

Par FredGri, le 10 juin 2021

Publicité