Midam : l'art du gag

Thierry Tinlot, ancien « boss » du journal de Spirou, s’entretient longuement avec Midam dans ces pages, autour du travail fait sur Kid Paddle et Game Over. Le tout est enrichi de documents et de divers croquis et dessins.

Par berthold, le 14 mai 2024

Publicité

Notre avis sur Midam : l’art du gag

Cette année 2024, Kid Paddle fête ses 30 ans. Kid Paddle c’est plus de douze millions d’albums vendus, une série en dessin animé, deux attractions au Parc Spirou et une exposition à découvrir au Musée de la cité de la BD d’Angoulême du 6 juillet 2024 au 9 mars 2025.

Kid Paddle est né de l’imagination de Midam.Thierry Tinlot a été rédacteur en chef du journal Spirou. Il connait bien Midam. Dans L’art du gag, il va s’entretenir avec l’auteur, revenir sur sa carrière, sur ses inspirations, ses envies et sur la façon dont il travaille. Le tout est organisé en quatorze chapitres.

Ce livre est fort passionnant. Il permet de découvrir qui est Midam. Mais surtout, cela va vous faire mieux comprendre un auteur et comment il réalise et trouve les gags de sa série, pour permettre à des jeunes (et des moins jeunes) lecteurs de rire face à telles situations. Vous verrez que ce n’est pas facile, que l’auteur revient toujours sur sa création et doute souvent. Vous comprendrez le rôle du « rédacteur en chef » et de celui qui l’accompagne. Ce livre permet aussi de découvrir « l’entreprise » autour de Kid Paddle et de Game Over. Ce bouquin est assez remarquable dans l’ensemble et intéressant tout du long. Le lecteur y apprendra pas mal de choses autour du métier d’auteur de bande dessinée.

Il vous permet aussi de découvrir le grand talent de dessinateur de Midam avec des peintures superbes mais aussi des travaux préparatoires, intermédiaires et les rendus terminés. Les amateurs sauront appréciés.

Ce Midam : l’art du gag est une très bonne lecture. Un livre « d’art » que je vous recommande sans hésiter un instant. Un livre instructif et qui, je pense, vous donnera envie de découvrir l’exposition Kid Paddle à venir sur Angoulême.

Par BERTHOLD, le 14 mai 2024

Publicité