Mijeong

"Mijeong" est le titre du premier récit de ce recueil qui en compte en tout sept. Ces historiettes, une en couleurs et toutes les autres en noir et blanc, sont bien différentes les unes des autres. La plupart très intimistes, elles abordent des sujets divers puisant dans la philosophie, dans la poésie, dans l’autobiographie, dans l’humour noir et dans un soupçon de voyeurisme et de macabre…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Mijeong

J’avais adoré le style de Byun Byung Jun dans Cours, Bong-Gu ! J’y avais beaucoup aimé les belles aquarelles, les représentations urbaines, le graphisme d’après photos ou encore ces dessins si particuliers aux tout petits traits nerveux. Aussi, je n’ai pas hésité lorsque Mijeong est paru, et je l’ai acheté.

Cette BD paraissant sous le logo de la très belle collection Made In rassemble des récits que l’auteur a écrits en Corée ou pendant ses études au Japon. J’ai eu le bonheur d’y retrouver ce que j’y cherchais : tous les atouts de Cours, Bong-Gu !, mais cette fois déclinés au service d’histoires différentes, chacune étant réalisée avec une vision très sereine des choses, très posée.

Ces planches de Byun Byung Jun ne datent pas d’hier mais ne sont éditées que maintenant en Europe. Elles sont l’occasion de découvrir un peu plus le travail de l’auteur, de se confirmer qu’il a un talent fou et de se décider à suivre de très près tout ce qu’il pourra dessiner d’autre que les éditeurs francophones voudront bien nous rendre accessible par la suite !
 

Par Sylvestre, le 3 octobre 2006

Publicité