MILLE VISAGES
Larmes de cendres
Eté 1857 : Warren a épousé Lisa, son domaine prospère. William, le fils adoptif de son père, vit également dans la maison.
Tout semble aller pour le mieux, mais l’homosexualité de Warren rend Lisa fort malheureuse. ET un soir, elle commet l’irréparable en le trompant avec William.
Mais ce n’est là que bien peu de chose : Mille Visages rôde, et sa guerre contre William n’est pas encore finie. Qui en sortira vainqueur ?
Par PATATRAK, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2731663006
Notre avis sur MILLE VISAGES #4 – Larmes de cendres
Ah ! Enfin ! Quelle attente pour ce tome 4 ! Presque deux ans…
C’est que je m’impatientais, moi, de connaître la suite des aventures de William, Warren et bien sûr Mille Visages.
La construction du récit est analogue aux 3 premiers épisodes : Philippe Thirault mêle habilement le récit actuel aux flashbacks, sans que cela nuise à la clarté de l’intrigue. C’est le but : on suit à la fois le comabt que se livre William et ses dons médiumniques et Mille Visages ; et la croissance de ce démon, comment il a petit à petit maîtrisé son « art ».
Même s’il est un peu moins haletant que le tome 3 (le récit temporise plus), je l’ai trouvé très agréable à lire. Les personnages sont très attachants, surtout les deux héros William et Warren. L’un tourmenté, écrasé par le poids de son fardeau, unique rempart contre Mille Visages. L’autre fragile, délicat, également torturé par son attirance d’abord charnelle puis amoureuse pour William.
Cette relation somme toute délicate, renforcée par Lisa qui est le trait d’union entre les deux, contraste étrangement avec la cruauté, la dureté du combat de William contre le démon.
Quant au dessin, je trouve qu’il s’améliore de tome en tome. D’abord un peu trop lisse à mon goût, je trouve qu’il a maintenant plus de caractère, donne beaucoup de mouvement. Les regards, surtout ceux des personnages ou animaux possédés par Mille Visages, sont vraiment très réussis et mettent mal à l’aise le lecteur.
Les couleurs méritent également une mention spéciale.
Tout est donc maintenant en place pour que le 5ème et normalement dernire tome de la série conclut en apothéose : qui du jeune médium ou du démon prendra le dessus ?
Par PATATRAK, le 4 juillet 2006
Publicité