Milo & les créatures de l'escalier
Le petit Milo vient juste d’emménager avec ses parents et ses deux petites sœurs dans une nouvelle maison aux mille recoins qui intriguent le jeune garçon. Il passe son temps à l’explorer, quand sa maman lui demande de ramener l’une des chaussettes de Lucy, oubliée dans la cave. Milo a tout d’abord peur de descendre seul, mais il prend son courage à deux mains et, marche après marche, il plonge dans un univers qui l’enveloppe complètement. Il commence par trouver une porte cachée qui s’ouvre sur une pièce secrète, puis un autre passage secret, puis une trappe avec d’autres escaliers etc. La quête de la chaussette se transforme en véritable périple dans une succession de territoires inconnus ou il fait à la fois de très bonnes rencontres et d’autres plus effrayantes…
Par fredgri, le 19 septembre 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782810205011
Publicité
Notre avis sur Milo & les créatures de l’escalier
On connait Ben Hatke grâce à ses séries jeunesse Zita, la fille de l’espace et Jack le téméraire, ou de jeunes héros explorateurs partaient à l’aventure.
Avec Milo, on se retrouve dans un schéma narratif assez similaire, si ce n’est que cette fois, le jeune héros transforme son univers quotidien au gré de son imagination et de ses angoisses en une succession d’étapes qui vont l’amener à dompter sa peur de l’inconnu (en partie seulement).
On devine dés le début qu’il s’agit d’une vision fantasmée que chaque paliers ou il descend le ramène à une angoisse qui l’etreint, mais le scénario est vraiment très habilement mené, car Hatke fait preuve, à son tour, d’une imagination débordante, on ne sait jamais ou le prochain escalier va mener le petit garçon, sur ce qu’il va découvrir, qui il va rencontrer.
On dévore l’album d’une traite, captivé par cette aventure extrêmement immersive, par tout ce qui se révèle à nous, à Milo. Plus on avance, plus on s’attache au garçon, à ses compagnons de route, l’œil géant qui pleurniche, le crane flottant, la petite fantôme…
De plus, les planches sont vraiment jolies, très dynamiques, avec une très belle gestion des ambiances colorées, de la mise en scène, des cadrages. Du très beau travail.
Un album jeunesse qui devrait plaire certes aux plus jeunes, mais aussi aux plus âgés.
Vivement recommandé.
Par FredGri, le 17 septembre 2023