MIND MGMT
The manager
(Mind MGMT 0 à 6)
Meru est journaliste d’investigation, elle a récemment écrit un livre à succès dénonçant les agissements d’un sérial killer très adroit. Mais voilà, depuis c’est la panne de la feuille blanche ! Son éditeur la somme de prendre les choses en main, sinon, elle n’aura plus de crédit, il lui demande de partir enquêter sur un mystérieux accident d’avion dont tous les passagers ont mystérieusement perdu la mémoire avant le crash. Seul un homme aurait mystérieusement échappé à l’accident, mais on ne le retrouve pas, il s’appelle Henry Lyme et elle n’est même pas sure qu’il existe vraiment… Commence alors un voyage qui va l’amener à Mexico, à Zanzibar, elle va devoir parler à des dauphins, suivre un texte qui lui raconte son futur et se rendre compte que la réalité elle même peut être modifiée…
Par fredgri, le 18 juin 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781595827975
Notre avis sur MIND MGMT #1 – The manager
Quand on commence la lecture de cette série, on est tout de suite happé par sa complexité, cette impression que Kindt tisse progressivement une trame extrêmement précise, même si d’entrée tout semble particulièrement difficile à suivre, qu’il faut s’accrocher, qu’on a même le sentiment de manquer des choses ! Malgré tout, plus on progresse, plus l’ampleur du projet prend du corps.
Matt Kindt livre ici, certainement l’un de ses projets les plus ambitieux, car même dans la forme c’est riche, il rajoute des textes dans les marges des planches, s’amuse à tordre sa narration pour à la fois amplifier l’ambiguïté et cette impression que la réalité parfois se réécrit devant nous.
Malgré tout, c’est surtout passionnant ! Un vrai thriller qui nous prend aux tripes dès la premières pages, qui nous interpelle tout en nous menant par le bout du nez dans une intrigue très habile. En parallèle l’auteur prend aussi le temps de bien développer ses personnages, de bien les caractériser, et c’est important car justement tout va découler de leur perception de la réalité, de ce qu’ils vont comprendre dans cette histoire.
Mais attention, certes c’est complexe, mais ça reste accessible et une lecture en album est certainement le mieux pour cette série. Toutefois il faut aussi noter que Kindt a insisté pour que ce recueil ne contienne pas les divers bonus contenus dans les singles… Ainsi on n’a pas les petits récits "Second floor, les faux courriers, les dos de couv avec des codes à déchiffrer pour avoir accès, sur son site, à d’autres bonus !!!).
Mind MGMT peut aussi déstabiliser par son graphisme assez brut de décoffrage, pas fignolé, mais j’encourage l’éventuel lecteur à passer ce cap et donner une chance à l’histoire. Moi même j’avoue que je n’ai pas été séduit tout de suite, il m’a fallu du temps pour l’abstraire en partie, mais finalement e lui trouve de plus en plus de charme, au contraire !
L’univers ou nous basculons petit à petit est un monde des plus étranges, nourris de fantastique, avec des hommes qui ont des pouvoirs sur la réalité, des animaux parlant, des relents de conspirationnisme, le tout donnant un thriller des plus captivants.
Ridley Scott va produire une version ciné qui est en préparation actuellement. Je ne sais pas trop quoi en penser, pour être honnête, j’espère juste qu’ils sauront rester suffisamment fidèles à l’histoire originale, sans tomber dans du sensationnalisme inadapté.
Toujours est-il qu’il faut croiser les doigts pour qu’un éditeur français se penche bientôt sur une traduction…
En attendant je vous conseille très vivement de vous intéresser à cette série pendant qu’il en est encore temps !
Par FredGri, le 18 juin 2013
Dans la même série
MIND MGMT