Minuit passé

L’on fait ici la connaissance de Guerlain et de son fils « Nisse », qui reviennent vivre dans ce manoir où Guerlain a passé ses années d’enfance.
Curieusement, et sans que ses trois sœurs ainées ne puissent l’expliquer non plus, il n’a gardé aucun souvenir de ce temps. Pourtant il était déjà curieusement lié à ce manoir et bien plus que le reste de sa famille.
Aujourd’hui l’insomnie dont il souffre le réveille chaque soir à minuit pour ne plus dormir jusqu’au matin. C’est alors que tout comme son fils, il commence à voir et sentir une présence dans la maison.
Qu’annonce-t-elle ? Est-elle réelle ou fruit de son imagination ?
Ici, tout fait écho à sa propre enfance, celle où Guerlain ne parvenait pas à s’exprimer naturellement, où les fleurs lui permettaient de le faire grâce à leurs significations.

Par maude, le 14 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur Minuit passé

Malgré des sonorités sombres liées à la présence d’une ombre fantôme le décor est magnifique et lumineux. Tout y est magnifique, chaque élément a fait l’objet d’une recherche esthétique, fleurs, manoir, meubles, tableaux, jardin, vêtements etc.. On retrouve l’amour et l’intérêt de Gaëlle Geniller pour les fleurs et la différence !

J’ai surtout vu une histoire d’amour, de transmission, posant le doigt sur le fait d’être soi-même, de continuer à croire aux histoires. Il y a quelque chose de très beau et poétique dans celle-ci. On s’attache terriblement à tous ces personnages, on capte très vite leur personnalité, tous débordent de bienveillance !  

C’était très agréable de côtoyer ce magnifique et touchant duo père-fils, mais j’ai tout de même perçu un côté féminin omniprésent, tant dans la manière de l’auteure de dessiner les visages que dans les décors et accessoires. Sans oublier la présence des 3 sœurs et de la femme de Guerlain, piliers pour la construction de ce dernier. 

On est plongé dans cette « enquête » cherchant à savoir la « vérité », la part de réel et d’imaginaire dans tout cela, mais tout comme dans notre propre vie, qui sait ce qui existe vraiment ou non ? On connait tous des histoires à dormir debout ! 

J’ai beaucoup aimé en fin de lecture découvrir plusieurs explications de l’auteure sur ses choix et ses hésitations. 

Le graphisme est vraiment remarquable, il m’a semblé retrouver un peu l’esthétique des années 20-30 déjà représentée dans son œuvre précédente « Le jardin » parue en 2021. On est happés par cette histoire, d’autant plus grâce à la présence de nombreux détails, source d’interprétation et de signification ! 

Je recommande vivement. Cet album donne immédiatement envie de se plonger dans ses BD précédentes.

Par Maude, le 14 octobre 2024

Publicité