MINUSCULE
Volume 11

Nous retrouvons Hakumei et Mikochi, avec leurs amis. Cette fois il est question, pour Hakumei de participer à la rénovation d’une très vieille maison, toutefois, bien plus que de reboucher les trous, le chantier devient vite un  prétexte pour fouiller dans l’histoire des lieux, retrouver d’anciennes techniques de fabrication… De son côté, Mikochi est engagée par Konju, avec d’autres de leurs camarades, pour l’aider à monter son prochain concert, d’autant qu’en plus de concevoir le menu pour les convives, elle va devoir imaginer et fabriquer la robe que l’artiste portera sur scène…

Par fredgri, le 8 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur MINUSCULE #11 – Volume 11

Encore une fois, le nouveau volume de Minuscule est complètement passé inaperçu, absent des librairies habituelles. Alors qu’il s’agit certainement de l’une des plus agréables séries du moment, qui déborde de générosité, de positivisme, loin des grands scénarios dramatiques.

La recette est pourtant simple, on suit le quotidien de deux amies qui ne mesurent qu’à peine quelques centimètres, qui vivent au milieu de la forêt, dans un univers en miniature qui reproduit assez savoureusement notre propre monde. Ainsi, on peut les voir aller papoter avec leur amie la coiffeuse, aider une chanteuse à organiser son prochain concert, essayer de se débrouiller pour trouver des billets pour assister à une pièce de théâtre très prisée ou tout simplement s’interroger sur l’histoire d’une vieille maison.
Il n’est absolument pas question d’entraîner les personnages dans des intrigues complexes, pleines de dangers ou d’instaurer un cadre narratif anxiogène, mais de les regarder profiter de la vie, des moments de complicité avec ceux qu’elles aiment.
Et c’est ce que j’apprécie dans cette série, ces « épiphanies » qui donnent l’impression de glisser auprès de tous ces petites êtres qui ne pensent qu’aux bien de leur communauté, sans méchanceté, sans pour autant en être naïf ou Gnan Gnan, loin de là.

De plus, il n’est nullement nécessaire d’avoir tout lu depuis le début pour commencer, on peut très bien entamer cette série avec ce 11e volume, on ne sera absolument pas perdu.

Toutefois, en plus des ambiances qui font tout le charme de cet univers, le sublime dessin de Takuto Kashiki transcende tout le reste. Le trait est précis, les détails habillent très subtilement le moindre coin de case, c’est magnifique et fascinant.

Bien que l’on n’en parle pas trop, Minuscule reste une série qui me plait par sa justesse et le naturel de tous ses personnages.

Très vivement conseillé.

Par FredGri, le 8 novembre 2023

Publicité