-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782372875929
Notre avis sur MINUSCULE #9 – Volume 9
Si vous connaissez cette série, que vous la suivez tranquillement depuis le début, vous savez que c’est un vrai bonheur de positivisme, d’humanité, de partage… Une lecture qui permet de se sentir bien, avec des petits récits d’une simplicité désarmante.
Dans ce volume on retrouve les petites scénettes habituelles, ou tout du moins dans le ton de ce qui a été fait jusque là. Deux amis qui partagent une "roulotte" le temps d’un trajet sous la pluie, deux collègues qui apprennent à se voir en dehors du travail, des habitants de quartier qui se rejoignent pour célébrer la mémoire de leur premier propriétaire, l’évocation de souvenirs pendant une grosse fièvre, la première rencontre entre Hakumei et Mikoshi… !
Le ton est donc doucereux et tranquille. Ici aucun conflit, aucune réelle tension, il n’est question que de partage, de moments passés à célébrer le quotidien des gens qu’on apprécie. Toutefois, rien ici n’est naïf, bien au contraire !
Avec Minuscule, on est donc loin de ces récits moralisateurs, à grand renfort d’exploits, d’action ou de grands sentiments. On a l’impression de prendre une pause en rejoignant ces personnages qui évoluent avec l’envie de partager, de découvrir, de rencontrer. Et c’est toute la force de cette incroyable série, un baume de fraîcheur qui fait du bien !
Mais ce qui est aussi intéressant, c’est que contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer derrière cette façade toute gentillette, Minuscule n’est pas véritablement une série uniquement jeunesse, elle est universelle. Même si elle ne parle que de choses simples, elle met surtout en avant la nécessité de bien vivre en société, de construire des liens, de profiter de la vie et du bonheur d’être avec ses amis. Ça n’est pas du tout dans un propos bêtifiant brodé sur de l’illusion, c’est juste que Takuto Kashiki construit un univers très éloigné des grands drama systématiques !
Sans oublier que c’est quand même magnifique. Le dessin est bourré de détails savoureux qui donnent faim, qui émanent d’un parfum envoutant !
La série à lire en cette période anxiogène au possible !
Par FredGri, le 27 juin 2022