Miroirs de nos vies

"Dans un futur très proche se tient un show télévisé d’improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c’est Yurie, une intelligence artificielle.
Ses deux programmeurs reviennent sur l’histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant."

L’éditeur

Par fredgri, le 25 avril 2019

Publicité

Notre avis sur Miroirs de nos vies

Il n’y a pas très longtemps, un ami me parlait de l’appli d’Amazon: Alexa, avec qui il lui arrivait de "discuter" via une enceinte connectée ! On est dans un embryon d’Intelligence Artificielle, mais quand même, il y a un phénomène qui prend de l’ampleur, sans pour autant être très nouveau. Après tout, sans qu’on ne s’en rende réellement compte les IA se sont glissées un peu partout autour de nous, régulant la circulation routière, s’inspirant de nos historiques de navigation pour influer sur les mille et une pubs qui se glissent partout… Le dialogue IA/Humains imaginé dans cet album prospectif semble donc être la prochaine étape la plus logique, la plus irrémédiable, la plus inévitable de l’Histoire de l’Humanité !

Les auteurs nous expliquent donc comment se conçoit une IA, quels sont les enjeux, les précautions et les écueils qui se présentent. Car loin d’être un plaidoyer enthousiaste et prosélyte il s’agit ici bien plus de prévenir, de donner des pistes de réflexion éthiques et déontologiques.
Car créer une Intelligence Artificielle c’est tout un ensemble de problématiques qui se présente. Son rapport aux humains, à la société, à l’Art, la création… Doit-elle à longue échéance remplacer l’humain en se substituant à lui dans les usines ? (il suffit de voir les bornes informatiques qui prennent de plus en plus de place, dans les administrations, dans l’industrie, dans les entreprises, la question est on ne peut plus d’actualité), ne nous faut il pas nous adapter, tout simplement ?

Cet album est fascinant par ce qu’il amène comme pistes pour débattre, pour s’interroger ensemble sur cette évolution qui arrive très vite…

En contre partie, il y a aussi tout un aspect extrêmement technique qui peut refroidir. J’avoue avoir passé certains passages, tellement c’était obscure, tout en devinant que derrière cette complexité il y avait tout un pan essentiel de cette création, et que ces chapitres mettaient surtout en avant notre propre complexité dans notre communication, ce rapport au monde, aux autres qui nous enveloppe, qui nous rend humain.
Car sous couvert de parler de cette conscience artificielle, les auteurs nous parlent de nous, de ce qui nous constitue, de ce qui nous lie à notre évolution, au futur !

Un album à relire tranquillement, à garder pas très loin…

Très vivement recommandé !

Par FredGri, le 25 avril 2019

Publicité