MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS
Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

Depuis qu’il est petit, Jacob Portman écoute les histoires que lui raconte son grand père Abe. Les mondes qui se dessinent devant lui sont peuplés de monstres, d’enfants aux étranges pouvoirs, les Enfants Particuliers et leur tutrice Miss Peregrine. Il est fasciné.
Mais au fil des années, il en vient à se demander si finalement tout ça ne serait pas un énorme mensonge… Abe aurait il perdu la tête depuis toutes ces années ! Quand il trouve le corps de son grand-père, étrangement mutilé, il s’interroge et finit par découvrir, au Pays de Galle, sur l’île de Cairnholm, le vieux pensionnant de Miss Peregrine dont Abe lui a tellement de fois parlé. cependant, les lieux ont été bombardés en 1943, ne laissant qu’une ruine vide…
C’est alors qu’il aperçoit une belle jeune fille mystérieuse qui a la faculté de contrôler le feu… Elle s’appelle Emma… Il se souvient d’elle pour l’avoir déjà vu sur l’une des photos chez son grand père… Jacob lui emboite le pas…

Par fredgri, le 21 mars 2017

Notre avis sur MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS #1 – Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

Je dois bien avouer que le film de Tim Burton sorti en 2016 m’a particulièrement plu et intrigué. L’univers qu’il développait était fascinant, avec des réminiscences qui faisaient penser aux "Plus qu’Humains" de Sturgeon ou aux "X-Men" de Marvel, une communauté d’enfants dotés de pouvoirs qui se cache dans des "boucles temporelles" qui les maintiennent dans une perpétuelle jeunesse, protégés ainsi des Estres et des Sépulcreux, viles créatures machiavéliques sous les ordres de l’intrigant M. Golan !
J’étais suffisamment curieux pour vouloir comparer avec le livre de Ransom Riggs, à la base du film !

Et force m’est de reconnaître d’une part que Burton a pris de très nombreuses libertés avec le matériau original, Jacob devenant Jake, Olive et Emma interchangeant leur pouvoir (avec pour cette dernière des facultés accrues) etc. Mais aussi que cet univers me plaisait beaucoup !
On comprend bien la nécessité d’adapter le format, le contenu, de booster l’action, de combler les petites lenteurs du texte et je trouve que le film est une adroite conciliation. Toutefois, pour en revenir au sujet même de cette petite chronique, le livre n’en est pas moins passionnant et très immersif !

On est en plein récit initiatique ou le jeune héros, qui a 16 ans, doit partir à l’aventure seul, afin de découvrir ses véritables capacités, hors du cocon familial. Il découvre une communauté qui le comprend, qui est là pour qu’il puisse s’épanouir et surtout qui lui donne l’occasion de s’impliquer pour de bon. Bien sur, Jacob était jusque là un incompris, de même que son grand père et que ces enfants Particuliers qui sont dorénavant ses amis !
L’écriture est très fluide et enlevée, le livre se dévore d’une traite tellement c’est prenant et captivant. Et même si cette série s’inscrit dans une collection "jeunesse", elle n’en demeure pas moins accessibles à tous, même aux adultes !

Et c’est pour cela que je vous conseille vivement de tenter l’aventure (d’autant que le second volume vient de sortir en Poche aussi !!!), vous ne le regretterez pas !

Bonne lecture !

Par FredGri, le 21 mars 2017

Publicité