MISSI DOMINICI
L'Infant zodiacal

XIIIème siècle.
Ronan Chantilly de Guivre est un Missi Dominici. Alors qu’il n’est qu’un jeune novice, il accompagne un chevalier : une légende d’ailleurs ce Ernst Wolfräm. Un guerrier taciturne et introverti d’ailleurs. Ils sont en mission pour Rome.
Mais ils vont croiser le chemin de 4 guerriers, les cavaliers de l’Apocalypse qu’ils se nomment et qui semblent bien connaitre Wolfräm. Leur route est semé de violences, de douleurs et de morts. En fait, ils recherchent l’enfant zodiacal, un jeune garçon qui , dit on, a des pouvoirs. Ce jeune prodige pourrait aussi intéresser Wolfräm et son novice qui de son côté, va découvrir qui est vraiment son mentor…

Par berthold, le 25 juillet 2009

Publicité

Notre avis sur MISSI DOMINICI #1 – L’Infant zodiacal

Depuis son Codex Angelique, le scénariste Thierry Gloris n’a pas fini de nous étonner avec ses autres séries telle que Saint-Germain, Waterloo 1911 ou Souvenirs d’un elficologue.
Sa nouvelle série, Missi Dominici va là encore vous surprendre.

Oui, je dois bien vous dire qu’en lisant ce tome, je ne m’attendais pas à cela. Le scénario regorge de surprises et de coups de théâtres.Bon, c’est sur que le principe du novice qui raconte son histoire va vous faire penser au roman le Nom de la Rose d’Umberto Eco, cela va peut être vous faire penser aussi au Troisième Testament de Dorison et Alice. Peut être… Mais vous verrez que rapidement vous allez oublier ces références pour découvrir une histoire où le mystère à la part belle tout comme l’action et dont arriver à la dernière page, vous aussi vous aurez envie de partir et de crier "Z’Ha’dum !".
Thierry Gloris présente de bons personnages mais n’en dis pas trop non plus pour maintenir le mystère.J’ai bien aimé la façon de nous faire découvrir le caractère de Ernst (voir la scène du notable et de la mendiante avec son bébé). L’auteur mélange aussi les mythes, les légendes comme vous pourrez le constater. Et vous découvrirez que le fantastique est omniprésent. Certains des personnages ayant des pouvoirs.

Avec Missi Dominici, c’est aussi la découverte d’un nouveau dessinateur talentueux, Benoit Dellac. Son style m’a fait penser à celui de Benoit Springer entre autres. Il y a une telle force qui se dégage de son graphisme; tenez regardez donc cette page 24 par exemple, ou encore l’attaque des 4 cavaliers en guise d’introduction. Voilà donc un jeune auteur qu’il va falloir suivre de près. Il fait revivre le Moyen Age avec une telle facilité.

Ce tome 1 est donc une des bonnes surprises que vous découvrirez le 26 août 2009 dans toutes bonnes librairies.
Un récit fortement conseillé et qui vous donnera bien envie d’en apprendre plus sur les Missi Dominici.

Par BERTHOLD, le 25 juillet 2009

Publicité