MITSUO
Tome 1

Petit garçon neuro-atypique, Sacha vit dans un monde imaginaire qu’il s’est totalement créé. Son esprit ne cesse d’imaginer des aventures plus folles les unes que les autres pour ses personnages et pour lui-même. A la recherche d’une carte qui aidera Mitsuo, le héros de son monde, à trouver la planète Néolia, il tente, avec son équipage, de s’échapper des griffes des monstres qui sont à leur poursuite.
Sacha, est plongé dans son univers… L’extérieur ne comprend pas ce qu’il vit. Reçus à l’école par sa professeure, ses parents apprennent que le niveau scolaire de Sacha est catastrophique et que l’institution ne pourra pas le garder, car il demande trop d’attention.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas simplement de le changer d’école, mais bien de le mettre dans un centre spécialisé, afin qu’il soit pris en charge… Emma, la maman de Sacha, refuse cette solution et s’enfuit avec son enfant, laissant Malo, le papa, en plein désarroi.

Par aub, le 23 octobre 2024

Lire les premières pages de MITSUO #1 – Tome 1

Publicité

Notre avis sur MITSUO #1 – Tome 1

INCROYABLE. Cette bande dessinée est INCROYABLE et vous ne devez pas passer à côté…

Tout commence par une couverture magnifique, et se poursuit par un album lourd et épais ! C’est enfin le moment de feuilleter l’ouvrage et d’en attaquer la lecture. Mais, hélas, vous serez triste en arrivant au terme de l’ouvrage… Mais, il y aura un 2ème tome pour poursuivre le plaisir !!!

Alors pourquoi tant d’excitation sur cet album? Tour simplement car l’histoire est formidable et les illustrations grandioses. Dès les premières pages, on est happés par ce scénario de science-fiction et, très vite, on se rend compte que la SF n’est pas tant que ça présente, mais d’un seul coup, si.. et puis non !! Vous l’aurez compris nous sommes ballotés d’un univers à l’autre, les deux se mélangeant, se substituant habilement…

Chaque case est littéralement une explosion de couleurs, souvent chaudes et très claires, ou « flashy », donnant un relief aux illustrations et les faisant bondir des planches. On en prend vraiment plein la vue à chaque page. La maitrise est indéniable, j’oserais même dire unique. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu de telles couleurs dans une bande dessinée. Le travail de Gijé est grandiose. Chaque illustration est pleine de sens, les personnages sont attachants et le monde créé par Sacha tellement bien représenté par le dessinateur, car je suis persuadé que ce n’est pas Jerôme Hamon qui a créé le monde de Mitsuo… mais bien Sacha.

Du côté du scénario, ce sont des frissons qui vont vous parcourir le corps de page en page. A chaque fois, on découvre un peu plus qui est Sacha / Mitsuo, et l’on se met un peu à sa place, nous qui avons tous encore une âme d’enfant enfouie au fond de nous.

Sacha a été diagnostiqué neuro-atypique, c’est-à-dire qu’il est totalement déconnecté de la réalité. Son remède à lui, c’est de se réfugier dans son monde totalement imaginaire. Dans celui-ci, il s’est créé une autre identité, celle de Mitsuo, il est alors loin de son entourage et de toute forme de communication avec l’extérieur.

La maladie qui hante Sacha est décrite de très belle manière et l’accompagnement de ses parents, même s’ils s’opposent, reste un énorme élan d’amour et un vrai soutien à cet enfant, si différent. Les TDAH (Troubles Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) dont souffre Sacha peuvent provenir de multitudes d’évènements vécus par l’enfant. Je ne peux en dire plus sur cette maladie sans dévoiler trop l’histoire… L’album parle aussi de la place de ces enfants dans l’école, dans notre monde ou nous sommes tous catalogués. Les messages sont bien là et, pas subliminaux du tout !

Voilà une BD à ne surtout pas manquer !

Par AUB, le 23 octobre 2024

Publicité