MLLE ÔISHI
28 ans, célibataire

Mademoiselle Ôishi à 28 ans et fait la rencontre de Henmi avec qui elle emménage. Quand celui-ci lui demande d’arrêter de travailler, elle commence à se poser des questions et quand elle se rend compte qu’il est très endetté, la belle histoire d’amour tourne au cauchemar.
De dette en dette, d’emprunt en emprunt, Henmi s’enfonce  inexorablement dans une situation malheureuse. La jolie kon Ôishi s rend à l’évidence, son amoureux profite d’elle et entretient son ex femme avec son argent et celui de son père. 
Pour son bien, elle va devoir le quitter.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MLLE ÔISHI #1 – 28 ans, célibataire

L’histoire de Mlle Ôishi est particulièrement douloureuse.Tout au long du récit le lecteur est amené à douter sur la profondeur des sentiments du garçon. Sont-ils sincères ou bien ne l’ont-ils jamais été ? C’est ce tableau de tricherie et d’abus de confiance qui est dressé par Q-ta Minami, insistant sur le pouvoir manipulateur du garçon sur cette jeune fille amoureuse et naïve.
L’amour rend les filles aveugles, le roman graphique le dit et le répète et montre à quel point, même devant des évidences, parfois les filles n’arrivent pas à croire à cette réalité. 

Le dessin est assez sobre, mettant en avant les détails les plus importants, sa ligne claire est jolie et donne vie aux personnages. Très agréable à lire, l’histoire reste fragile. Le thème est grave, mettant en avant les relations hommes/femmes. Le dialogue n’hésite pas à montrer parfois l’excès d’autorité masculine en plaçant ça et là des « Ca suffit, ferme là !». A ce moment l’auteure prend le parti de montrer l’héroïne interrogative mais soumise. Et puis, finalement, elle va la libérer mais à quel prix ? 

Petits moments de vie distillés avec intelligence dans ce manga shojo sur l’éternel et universel sujet de comment rendre la vie sereine entre les hommes et les femmes.

Par MARIE, le 10 mars 2007

Publicité