Mobilis, ma vie avec le capitaine Nemo

Alors qu’il erre dans les profondeur d’un monde recouvert par la mer, le Capitaine Nemo recueille une étrange fillette restée en stase dans un caisson hermétique pendant plus de 300 ans. Ignorant la durée de son sommeil, ni même la réalité du monde qui l’entoure, la fillette grandit dans le Nautilus, apprenant progressivement à dompter le vieil homme tout en tentant d’en savoir plus et surtout guettant le moment ou elle pourra retourner à la surface…

Par fredgri, le 7 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur Mobilis, ma vie avec le capitaine Nemo

On connait le jeune artiste Juni Ba depuis ses petites incursions chez Marvel ou encore son récent volume Monkey Meat. Faisant clairement partie de cette jeune génération de surdoués, il a su progressivement s’imposer avec un univers graphique vif et dynamique qui lui permet actuellement de travailler sur une mini-série Robin, par exemple.

Avec Mobilis, initialement publié chez TKO, il s’attaque au récit jeunesse et il faut bien reconnaître que l’essai est concluant. Un scénario qui mélange plutôt habilement l’univers du Capitaine Nemo avec des reflets post apocalyptiques, tout en mettant en scène une jeune héroïne assez attachante, tout en ayant un caractère très fort.
On s’attache vite à cette gamine qui doit cohabiter avec l’inquiétant Nemo qui ne cesse de lui cacher ses mille et un secrets, quitte à carrément l’affronter verbalement. Tout l’album baigne donc dans ces ambiances assez mystérieuses, tandis que le lecteur, captivé par ce qu’il lit, se demande vers ou l’auteur veut le mener, bien que l’on sente la confrontation entre l’enfant et l’adulte grandissante se profiler de plus en plus, irrémédiablement.

Un album qui se révèle au fur et à mesure passionnant dans son développement, dans l’attention donnée aux personnages, dans cette ambiance en suspension absolument fascinante, magnifiquement rendu par ce graphisme qui donne envie d’en voir davantage.

Juni Ba est l’artiste à surveiller de très près.

Très conseillé.

Par FredGri, le 7 octobre 2024

Publicité