Moby Dick (Intégrale poche)

Ismaël arrive par une nuit froide et enneigée au port, et cherche un endroit où dormir. Il se rend à l’Auberge du Souffleur, où le propriétaire du lieu lui annonce que tout est complet pour la nuit, à moins qu’il n’ait pas peur de partager un lit avec un autre homme. Le jeune homme accepte, bien que craintif au sujet de son compagnon de chambre. C’est ainsi qu’il va faire connaissance avec Queequeg, un indigène et harponneur. Le lendemain, ensemble, ils se mettent en quête d’un bateau, un baleinier. Ils choisissent le Pequod et s’y font embaucher. Mais ce navire est commandé par le capitaine Achab. Et Achab a une mission à accomplir… Une quête… Une vengeance…

Par berthold, le 6 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur Moby Dick (Intégrale poche)

Vents d’Ouest propose une édition intégrale et poche de l’adaptation de Moby Dick par Chabouté.

Pour certains lecteurs, cela permet de découvrir à un petit prix l’une des plus belles adaptations du roman d’Herman Melville. Pour d’autres, cela permet de redécouvrir l’œuvre magnifique de Chabouté.

L’auteur de Terre Neuvas ne peut certes pas tout adapter de ce roman, mais il en tire les moments les plus importants, les moments forts et – surtout – la folie qui ronge Achab et son obsession pour cette baleine blanche. Chabouté montre aussi le travail de ces marins et comment ils œuvrent lorsqu’ils poursuivent et tuent une baleine. Sans un mot, l’auteur décrit tout cela par une série de cases. Il parvient à faire ressortir aussi l’arrivée d’Ismaël au port, sa rencontre avec Queequeg, l’office à la messe et la rencontre avec le vieux marin, tout comme il va écrire des scènes magnifiques avec la poursuite de Moby Dick.

Tout cela est servi par un superbe travail graphique en noir et blanc, sublime. Ombres et lumières s’y mélangent pour donner plus de force à ces planches, ces cases. Chabouté sait utiliser le noir et blanc, son récit n’a pas besoin de couleurs. Ses personnages ont du charisme. Il parvient à bien faire ressortir la peur, par exemple dans le visage des marins du Pequod. Et puis, ces scènes finales, cette poursuite, cette bataille entre la baleine et les hommes, cette folie, l’artiste livre là des scènes d’une grande beauté et d’une puissance rarement vues dans la bande dessinée.

Profitez de (re)lire l’adaptation du Moby Dick d’Herman Melville, par Chabouté. A ce petit prix, cela vaut vraiment le coup.

Par BERTHOLD, le 6 septembre 2024

Publicité