Mohamed Ali, Kinshasa 1974 - Edition spéciale

L’année 1974.  Un grand combat de boxe doit avoir lieu à Kinshasa, au Zaïre. Il devait avoir lieu Le 25 septembre, mais finalement, il se déroulera le 30 octobre. Ce combat est organisé par le promoteur Don King et le dictateur Mobutu Sese Seko. Le peuple du Zaïre a appelé cet évènement « The Rumble in the Jungle ».

Sur le ring, le tenant du titre Georges Foreman affrontera Mohamed Ali. Foreman a vaincu par KO les deux adversaires qui ont battu Ali. Mais ce dernier, plus âgé, compte bien récupérer le titre. De plus, le peuple zaïrois le soutient.

Ce 30 octobre 1974, cette nuit-là, au Stade du 20 mai, à Kinshasa, il fait chaud et les deux hommes vont s’affronter pour la première fois, pour ce qui sera un choc de titans…

Par berthold, le 29 mai 2024

Publicité

Notre avis sur Mohamed Ali, Kinshasa 1974 – Edition spéciale

Le combat Ali contre Foreman au Stade du 20 mai, à Kinshasa, qui eut lieu le 30 octobre 1974, est un combat de boxe que tout le monde connait. Michael Mann a raconté cette histoire dans son film Ali, avec Will Smith dans le rôle titre. Dans la collection Aire Libre – Magnum Photos, JD Morvan propose de nous raconter cet évènement historique du point de vue du photographe Abbas, qui prit les photos du combat cette nuit-là pour l’agence.

Dans Mohamed Ali, Kinshasa 1974, le scénariste fait un excellent boulot. Une excellente approche dans la façon de raconter cet évènement. Et nous aurons droit aussi aux biographies d’Ali et de Foreman. Tout cela est mélangé entre les images du combat et ça fonctionne très bien. Le talent de Morvan y est pour beaucoup dans la façon de narrer, de captiver et de surprendre le lecteur. Oui, surprendre, car vous le serez aussi, vous verrez.

Ce livre est un beau documentaire sur cette période, sur des faits historiques et aussi, un beau récit sportif humain. Morvan parvient à bien nous faire comprendre les sentiments d’Ali, ceux de Foreman et de nous mettre dans l’esprit du photographe. De plus, le scénariste nous montre bien la stratégie d’Ali dans ce combat, où il n’était pas donné gagnant face à Foreman.

Rafael Ortiz illustre avec brio ce récit. Son talent explose sur ces planches. Elles sont toutes magnifiques. Il nous met KO à la vue de ces cases. Il nous donne des uppercuts avec sa mise en page. Ortiz est un grand dessinateur. Cela se voit sur ce Mohamed Ali. Les couleurs de Hiroyuki Ooshima sont somptueuses. Les cases sont entrecoupées par les photos – magnifiques – d’Abbas.

A la fin de cet ouvrage, vous apprendrez comment JD Morvan a réalisé cette œuvre avec divers documents à l’appui. C’est extrêmement passionnant et enrichissant.

Cette édition spéciale a été éditée à 777 exemplaires. Elle est sous jaquette et propose une illustration sur papier d’art, numérotée et signée.

Mohamed Ali, Kinshasa 1974 est une œuvre à lire. Un monument à la hauteur du combat devenu légendaire entre Ali et Foreman.

Par BERTHOLD, le 29 mai 2024

Publicité