MOINE FOU (LE)
Le voyage de Petit Li
He Pao a pris en main l’éducation de Petit Li, ancien élève de feu Maître Cho, pour la durée de leur trajet jusqu’au village de l’enfant. De passage dans un village de pêcheurs, ils vont se retrouver au beau milieu d’un drame qui se joue : chaque année, depuis quelques temps, un bébé fille doit être sacrifié afin que l’année de pêche soit bonne et que la mort épargne les pêcheurs qui partent en mer. Jasmin, la mère de la pauvre fillette "élue"doit fuir, ce qui ne va pas laisser indifférente notre héroïne.
En plus de cela, Petit Li, qui sera allé voler du poisson chez un couple de personnes âgées de ce même village apprendra que la gourmandise est un vilain défaut : il va tomber gravement malade…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2205043587
Publicité
Notre avis sur MOINE FOU (LE) #8 – Le voyage de Petit Li
Vink nous offre là encore une magnifique histoire originale, au scénario qui se détache un peu de ceux des autres épisodes, plus communs. Dans "Le voyage de Petit Li", l’auteur nous raconte deux histoires à la fois, bien différentes l’une de l’autre, mais dont les chutes sont très liées.
Vink touche aux traditions qui existaient à l’époque où est sensée se dérouler l’action, mais on croit bien savoir que dans certains coins reculés de la Chine, de telles pratiques ont toujours cours. Et puis il nous fait surtout vivre ce voyage de Petit Li entre la vie et la mort. Une touchante expérience qui favorise l’enchaînement des planches parfois ternes, tristes et parfois, au contraire, très colorées.
Par contre, le Moine Fou semble n’être plus qu’un souvenir. La volonté de He Pao de le retrouver ne revêt plus l’importance qu’on lui connaissait dans les tomes précédents pour ne plus laisser la place qu’à des aventures un peu "sans objectif", qui se vivent au fil de l’évolution de l’itinéraire que suit He Pao. C’est comme ça…
Un très bon tome. A lire !
Par Sylvestre, le 19 février 2006
Publicité