Molly Manderling

Nuit du 3 avril 1888, une auberge proche de la voie ferrée, sur la route qui va de Mayence à Neusterlitz, dans le grand comté de Mecklembourg.
Une tempête s’est abattue ce soir-là. Molly Manderling s’est mise à l’abri dans ce lieu, en attendant que cela aille mieux dehors.
A l’extérieur, un homme court vers l’auberge, il demande de l’aide. Il est blessé par une balle. Il faut l’opérer vite à cause de l’hémorragie. Mais le docteur le plus proche est à quinze kilomètres. Il faut agir vite. Molly va s’en charger. A la surprise générale, personne ne se doutait qu’elle est médecin-chirurgien et qu’elle est là pour faire une année à l’hôpital de Neusterlitz, dirigé par le professeur Pammer, un ami de son père. La jeune femme fait son possible pour le sauver. Malheureusement, malgré les soins donnés, il succombera à sa blessure. Avant de mourir, il répétait souvent le nom d’Austerlitz et a donné une bague à Molly.
Elle ne se doute pas qu’avec cette intervention, elle vient de mettre le pied dans les ennuis. Elle va se retrouver mêler à un complot qui pourrait faire basculer ce pays…

Par berthold, le 20 décembre 2024

Publicité

Notre avis sur Molly Manderling

Molly Manderling est une œuvre de Mino Milani et illustrée par le grand Attilio Micheluzzi, sortie en 1985 en France. L’éditeur Dargaud l’avait publiée dans sa collection de l’époque, B.D. Roman.

Le récit de Mino Milani est très réussi. C’est une histoire d’aventures où une jeune femme, l’héroïne, se retrouve mêler à un complot et où elle est en grand danger. C’est aussi une femme médecin qui va devoir lutter contre les préjugés des hommes qui ne peuvent pas voir une femme à ce poste. Et dans cette aventure, la jeune femme va rencontrer trois hommes, un docteur, un soldat et un jeune homme amnésique, qui vont tomber amoureux d’elle. Milani est malin sur la façon de traiter cette romance. Cette jeune femme qui se retrouve dans cette situation et surtout, qui doit se battre pour rester en vie et comprendre ce qui se passe autour d’elle. Elle va être enlevée, deux fois, séquestrée, manque de mourir plusieurs fois et petit à petit, elle va se rendre compte du complot et du pourquoi de tous ces événements. Le suspense fonctionne. Jusqu’au bout, le scénariste parvient à nous captiver avec ce très bon récit.

Attilio Micheluzzi est un très grand artiste. Les œuvres de ce dessinateur, encore aujourd’hui, continuent de nous sublimer. Il avait un talent et un style unique. Son graphisme a toujours été parfait et efficace. Son talent se voyait dans chaque page, dans chaque case de ses bandes dessinées. Il a laissé quelques chefs-d’œuvres derrière lui, que vous pouvez encore découvrir dans de bonnes librairies. Sur Molly Manderling, le dessinateur réalise de très belles pages, servies par un noir et blanc vraiment magnifique, qui donne de belles ambiances à cette histoire.

Molly Manderling est une œuvre de Milani et Micheluzzi que je vous recommande fortement, si vous mettez la main dessus. Un très bon récit d’aventures comme nous en voyons peu de nos jours.

Par BERTHOLD, le 20 décembre 2024

Publicité