MOLLY WIND
Bibliothécaire du Far West

Molly est une jeune fille vivant dans une ferme avec sa sœur Ann, leur tante Eléonor, leur oncle Eddie et leur précieux cheval Carson. Nous sommes en 1937, dans le Kentucky. Les temps sont bien difficiles à la ferme familiale et pour pouvoir garder leur cheval, Ann doit chercher et trouver un travail, celui de bibliothécaire, mais ceci dans les montagnes, ce qui implique de lire à cheval. Un incident va laisser la chance à Molly Wind d’exercer ce rôle, à merveille.

La voilà partie avec Carson, de ferme en ferme, de lecteur en lecteur, suivie de très près par les deux affreux lurons de Monsieur Helton, rencontrant Samuel, bravant tous les dangers, tous les pièges, pleine de volonté et de courage. Elle va ainsi devenir la bibliothécaire du Far West, se gardant de manière très espiègle son livre préféré « L’ile au Trésor ».

Par vivirginie, le 12 février 2024

Publicité

Notre avis sur MOLLY WIND #1 – Bibliothécaire du Far West

J’ai vraiment aimé ce magnifique duo formé par Molly Wind et Carson, son cheval, dans cette bande dessinée que je viens de terminer. Sans doute parce que je suis moi-même bibliothécaire, j’ai été très touchée par les deux personnages qui vont prendre des risques pour sauver un livre tombé dans un ravin, pour parcourir des chemins dans la montagne pour que leur chargement arrive à leurs lecteurs. Rien ne fait peur à cette jeune fille qui va devenir LA bibliothécaire du Far West.

J’ai trouvé l’histoire drôle, émouvante, car Ann, la sœur de Molly au départ de l’histoire, va devoir travailler pour faire vivre mieux sa famille et ne pas vendre leur cheval. On comprend que survivre face à la dure réalité de la vie est difficile, et ce clin d’œil qui peut paraitre dérangeant est tellement la vraie vie finalement. Nous sommes alors en 1937. Molly Wind va rencontrer des paysans, des enfants, entre ceux qui sont volontaires pour lire, ceux qui refusent. Et il y a ce fameux livre « L’ile au Trésor » que l’espiègle Molly Wind se garde précieusement, comme moi lorsque je garde de côté mes coups de cœur. Le dessin est frais durant ces 52 pages, on fait un beau voyage. Les planches et les dessins d’origine partagés à la fin de l’ouvrage nous montrent l’évolution du personnage de Molly Wind. C’est chic à l’autrice et au dessinateur de nous les avoir montrés.

Je recommande totalement cette délicate BD jeunesse. 

Par Vivirginie, le 12 février 2024

Publicité