Momotaro
Il y a des années de cela, au Japon médiéval, vivait dans une forêt un bucheron nommé Ichiro. Un jour, il l apprend que le prince Washizu, un infâme sorcier qui a invoqué les Ténèbres et levé une armée, est en train de s’emparer du royaume du prince Shimura. Inquiet, le bucheron voit, le soir venu, arriver chez lui un samouraï blessé, qui lui demande de l’aide, qu’il s’occupe de l’enfant du prince qu’il a amené avec lui. Le bucheron accepte de l’éduquer et le nomme Momotaro.
L’enfant grandit et tout en jouant dans la forêt, il apprend à parler aux animaux. Quelques années plus tard, il délivre un renard que des braconniers avaient capturé. Le renard lui dit qu’un jour, il paierait sa dette.
Alors qu’il est presque un jeune homme, Ichiro laissa partir Momotaro pour découvrir et apprendre seul ce qu’il y a dans le monde extérieur. C’est à ce moment là que le destin du jeune homme allait vraiment commencer…
Par berthold, le 24 mars 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782352834304
Notre avis sur Momotaro
Un nouvell album du maître Sergio Toppi est toujours un évènement. L’artiste, qui nous a quitté en 2012, avait un talent hors norme. Mosquito s’est donné comme mission de continuer à faire connaitre son œuvre.
Il s’agit ici d’un conte japonais. Toppi est un grand connaisseur de ce monde, il a déjà traité du Japon dans d’autres livres. Avec Momotaro, il nous offre un récit d’une grande beauté visuelle, mais aussi une belle histoire. J’ai été enchanté par cette histoire.
Avec un rare talent, Toppi nous plonge dans ce Japon médiéval. Tout y est bien écrit, bien rapporté. Toppi n’en fait pas des tonnes pour faire passer l’émotion. Il y a de beaux moments de poésies, de magies, comme lorsque Momotaro parle aux animaux de la forêt, par exemple. Mais il y a aussi des passages impressionnants qui nous en mettent plein la vue et, à la limite, nous effrayent.
Le dessin noir et blanc de Toppi se suffit à lui-même. Il crée sa propre gamme de "couleurs" grâce à ses encrages et hachures, tout en utilisant la lumière, il utilise l’espace de la case, comme ce moment où Momotaro sort du chateau de Washizu.
Un superbe conte médiéval japonais de Toppi, qui mérite vraiment que ses chefs d’œuvres perdurent !
Un conte graphique à lire et relire sans modération !
Par BERTHOLD, le 24 mars 2017