MON AMIE LA POOF
Ivan tout conte fée
Liv est enfin sortie de l’institut des bonnes sœurs Trapatte. Elle rejoint la vie active et décide d’œuvrer pour l’association de Monique, qui vient en aide aux filles en détresse.
Liv, Monique et Ivan continuent leur incursion dans leurs souvenirs. Cette fois-ci, c’est au tour de Saïd de venir les hanter. Même si ce dernier leur a laissé une belle surprise en rejoignant son ami Moorad au paradis. On suit ainsi, leurs pérégrinations à travers les années 80, qu’ils traversent pratiquement presque tous sans encombres malgré la menace du SIDA. Ivan ne tardera pas rejoindre les amis au paradis, certains auraient pu prédire à « Iron Dick » une fin moins enviable, mais il a fait les frais de la vengeance de Patricia.
Plus rien, si ce n’est les souvenirs retient Liv en Europe.
Par eric, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2849490431
Notre avis sur MON AMIE LA POOF #5 – Ivan tout conte fée
Enfin la chute tant attendue des aventures de la plus célèbres des « poofs ». Efix a su nous surprendre en inventant une fin pour Ivan moins convenue. Quand on connaît le passif de nos deux héros on s’attendait vraiment à un épilogue plus dramatique. Et pourtant cet ultime tome en surprendra plus d’un, car on découvre ici une « poof » indestructible. Durant quatre tomes, elle naviguait entre Charybde et Scylla et là elle termine son voyage dans le temps comme Ulysse.
Les scénario d’Efix est vraiment très prenant et c’est avec une larme à l’oeil que l’on referme le livre sur les aventures de notre poof adorée. L’auteur a su nous concocter une histoire mélancolique parsemée de moments de joie, comme peut l’être la vie en somme. Mais cette série est en fait une vraie catharsis, car on passe en revue tout le panel des émotions humaines. Ainsi, ce cinquième tome de la série vient clôre cette odyssée d’une manière agréable.
Il est vrai que le style plutôt caricatural d’Efix renforce ce côté irréel des aventures de Liv, mais le récit n’aurait pas cette profondeur avec un style réaliste. Et le noir et blanc omniprésent est vraiment très esthétique, et donne cette ambiance de roman policier, même si cela peut paraître « tristounet » à la première lecture.
Tout comme Liv, on finit par ressortir en un morceau à l’issue de la lecture de cette série vraiment pas comme les autres.
Par Eric, le 2 juin 2006