Mon copain secret
Manon est petite, elle a un jumeau Tom, mais comme les autres il ne la croit pas lorsqu’elle dit avoir découvert un éléphant dans son armoire !!!
Cet éléphant c’est son copain secret, celui qui l’écoute et qui va ensuite "régler" le cas de ceux qui embêtent la petite fille. Mais Manon se rend surtout compte que cet éléphant, aussi drôle soit-il n’est en fait qu’un ami imaginaire…
Par fredgri, le 22 octobre 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782953918267
Notre avis sur Mon copain secret
J’avais découvert ce duo d’auteurs sur "La grosse bêtise" en 2009, un très beau petit album qui m’avait d’une part beaucoup plu, mais surtout qui avait complètement conquis ma petite fille. Ce qui était tout de même le plus important ! Avec ce "Copain secret" je retrouve la même finesse, la même délicatesse d’écriture, les jeunes protagonistes sont parfaits, ils sonnent justes !
D’autant qu’en lisant ces planches j’ai retrouvé certains moments avec cette jeune lectrice qui me racontait les histoires qu’elle se créait avec ses amis imaginaires. On voit transparaître un éclair de malice dans le regard, on regarde la petite grimace se dessiner quand on fait preuve de scepticisme, mais on comprend bien que quelque part ces histoires répondent à un besoin de confidence, de compréhension, de confiance ! Et sans forcément formuler les choses ainsi Loïc Dauvillier nous entraîne dans ce récit plein de complicité et de douceur, en amenant la petite fille à prendre conscience de tout ça !
Alors, ce qui m’a le plus touché c’est cette impression de retrouver ces moments à soi, dans son univers, avec ses repères. Car très vite s’installe une légère connivence entre le lecteur et cette fillette, comme un secret partagé qu’on se chuchote dans l’oreille. On est ici, dans cette chambre et on voit nous aussi cet éléphant blanc qui rigole, fait des blagues ou taquine Manon. Mais pourquoi les autres ne peuvent-ils le voir, non mais !
Mais tout ceci n’aurait pas fonctionné de la même façon sans le magnifique graphisme de Kokor qui livre ici des planches aériennes, délicates et empreintes de douceur. La fluidité de chaque case m’a charmé et c’est vrai que je me suis laissé prendre au jeu de cette lecture qui se dévore d’une traite, avec régal !
Un petit album très sympathique qui nous permet de retrouver deux auteurs très inspirés, ainsi qu’une petite fille et son copain imaginaire !
Parfait pour une idée cadeau en cette fin d’année !!!
Par FredGri, le 22 octobre 2012