MON DRAGON ET MOI
Bienvenue à Jolie-Ville
Guillaume et sa famille viennent d’emménager dans leur nouveau quartier. Dans sa nouvelle chambre, le petit garçon est forcément attiré par la trappe, au plafond, que ses parents lui ont interdit de toucher. Lorsqu’il se décide à l’ouvrir, Guillaume va tomber nez à nez avec… un petit dragon qui, après lui avoir fait une belle frayeur, va vite devenir son animal de compagnie.
Pas facile de ne pas en parler autour de lui : personne ne le croirait, et Guillaume aurait sans doute trop peur qu’on le sépare de son nouvel ami ! Pourtant, quand sa copine Capucine lui apprend qu’elle aussi, un jour, a vu un dragon, Guillaume veut en savoir plus. Tous deux mettent alors le doigt dans l’engrenage d’une aventure extraordinaire…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302001022
2 avis sur MON DRAGON ET MOI #1 – Bienvenue à Jolie-Ville
Joli début d’histoire que ce tome 1 de Mon dragon et moi ! Dans un environnement qui fait penser par certains côtés à l’Amérique ensoleillée de certains films d’Hollywood (alors que les héros ont des prénoms "bien de chez nous"), on assiste aux présentations : les héros Guillaume et son dragon, mais aussi la copine Capucine, d’autres camarades (?) de classe, mais surtout un deuxième dragon et des personnages bien plus noirs et bien peu fréquentables…
Cet album est clairement destiné aux jeunes lecteurs qui se régaleront à lire ces pages se dévorant d’une traite. Très dynamique, le récit l’est d’autant plus que le dessin de Régis Donsimoni est tonique tout autant que les couleurs signées par l’Atelier Crazytoons, très gaies. Et s’il est question de méchants, on pressent qu’ils sont certainement plus bêtes que vraiment méchants lorsqu’on apprend que rien qu’à l’idée que Capucine a un père policier, elle s’évite d’être leur prochain repas ! Pour autant, on n’en saura guère plus sur ces êtres maléfiques si ce n’est que, comme les dragons, ils sont des êtres vraiment fantastiques, et non pas de simples humains déguisés comme le sont les méchants dans Scooby-Doo !
A propos de références, on notera une réplique qu’on avait entendue dans Toy Story (Non, l’autre gauche) et on ne pourra pas s’empêcher de voir un clin d’œil à E.T. quand le dragon se fige pour se faire passer pour un jouet – ou tout simplement parce qu’il est en quelques sortes lui-même un "extra-terrestre" qui se lie d’amitié avec un petit d’homme !
Enfin à propos de cinéma, on ajoutera que Mon dragon et moi pourrait vous surprendre d’un jour à l’autre… en dessin animé ! (dixit le blog de l’éditeur) Ouvrez-donc l’œil !
Bien sympathique, en tout cas, cette chouette histoire spin-off du Collège Invisible (des mêmes auteurs et dont il n’est pas besoin d’avoir fait la lecture pour apprécier Mon dragon et moi) donne très envie de lire la suite.
Alors j’attends ! : -)
Par Sylvestre, le 8 avril 2008
Après Le Collège Invisible, le duo (trio) Ange et Donsimoni signe une nouvelle série et si Le Collège était plutôt axée vers l’adolescence, Mon Dragon et Moi s’adresse à un public encore plus jeune.
Bien que reprenant les mêmes personnages que Le Collège Invisible, cette nouvelle série ne doit cependant pas être considérée comme un préquel du Collège. En effet, seuls les principaux protagonistes enfants (que l’on s’amusera à retrouver au fur et à mesure de cet album) font le lien entre les séries. Ici, pas de magie, en tout cas pas pour les héros, pas de Collège. On peut considérer cette nouvelle aventure comme une autre possibilité de ce qui aurait pu arriver à Guillaume, Thomas, Capucine et Dragounet, dans un univers différent.
Comme expliqué ci-dessus, cette nouvelle série s’adresse particulièrement aux enfants et de ce côté, on peut dire que c’est une réussite !
L’univers est coloré, le rythme relativement lent est très appréciable ainsi que les pointes d’humour. En bref, ce premier tome est un début de série prometteur !
Donsimoni garde son trait si particulier avec son encrage épais et illustre très agréablement cette bande dessinée jeunesse, style qui sera normalement repris pour l’adaptation en dessin animé de la série !
Une bande dessiner à acheter pour ses enfants, afin de la lire dans leur dos. Un vrai fantasme de gosse sur papier, avec des grands méchants mais surtout un « pet dragon » !
Par VincentB, le 4 septembre 2008
Dans la même série
MON DRAGON ET MOI
Publicité