MON PAPY TITANIC
Mon papy Titanic

Rose en a assez de voir ses parents se disputer à longueur de journée, et décide d’aller s’installer chez son grand-père qui vit seul. Mais calme et quiétude ne vont pas être forcément au rendez-vous…

Par v-degache, le 11 avril 2023

Publicité

Notre avis sur MON PAPY TITANIC #1 – Mon papy Titanic

Marco Paulo (La smala, Les Tuche) au dessin et Falzar (Léonie, Grandir avec les schtroumpfs) au scénario signent avec Mon papy Titanic un album drôle et sensible sur les liens intergénérationnels qui nous unissent.
Rose est une enfant qui ne supportent plus les engueulades de ses parents, et décide d’aller se réfugier chez son grand-père, veuf, qui oscille entre attitude rock’n’roll, n’hésitant pas à conduire sans permis ou à se déguiser en tomate, et vie beaucoup plus plan-plan consacrée à l’achèvement du chef-d’œuvre d’une vie : la maquette du Titanic ! Elle va y trouver calme et sérénité, mais pas que !

Sans basculer dans la caricature d’un aïeul atteint d’un jeunisme indécrottable, les deux auteurs racontent avec humour ces relations indéfectibles qui perdurent malgré les années et l’éloignement. Parallèlement, la relation au sein du couple parental est en train de partir à vau-l’eau, ce dernier ayant même la fâcheuse tendance à en oublier sa progéniture !

On s’amuse beaucoup avec Rose et un papi qui passe soudainement de la solitude à une vie très mouvementée !
Mon papy Titanic est vivement recommandable, à tout âge, parvenant à raconter beaucoup plus de choses sur la vie que nombre d’ouvrages pompeux à vocation philosophique. Vivement le Tome 2 !

Par V. DEGACHE, le 11 avril 2023

Publicité