MON PEPE EST UN FANTOME
Saison 3
Aïe ! Fallait bien que cela arrive. Depuis qu’il a fait connaissance de Joséphine, Napoleon est amoureux !
Il essaye d’en parler à son psy, mais celui-ci lui parle de sa vie. Il y a bien Pépé mais, c’est un fantôme. Il y a bien Mémé, mais elle a la maladie d’Alzheimer. Les copains ? Ils ne comprendraient pas…à part peut être Noël, ce garçon qui semble comprendre les filles et qui l’entraine à la danse.
Pour Napoléon, ce n’est pas évident et cela peut même être dangereux…
Par berthold, le 11 septembre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800146850
Publicité
Notre avis sur MON PEPE EST UN FANTOME #3 – Saison 3
La saison 3 de la série Mon pépé est un fantôme est toujours aussi réussi, aussi drôle que les saisons précédentes.
Je trouve que Nicolas Barral et Olivier TaDuc font de l’excellent ouvrage avec les aventures de Napoléon Tran.
Cette troisième saison m’a beaucoup plu, j’y ai bien ri et pourtant, par moments, le lecteur arrive à se poser des questions sur la vie de tous les jours, sur l’enfance, sur les relations humaines…
Avec ce tome, les auteurs abordent le thème de l’amour chez les enfants, de l’homosexualité avec le personnage de Noël et d’autres sujets que vous découvrirez au fur et à mesure de votre lecture.
Oh, il y a les scènes avec pépé et l’iguane qui sont excellentes, surtout quand ils sont en train de regarder quelques sites à ne pas mettre entre tous les yeux. Il y a aussi ce passage des amis de Napoléon venus le voir à l’hôpital, où ils sont en train de prévoir le testament de Napoléon. Et le copain qui distribue les tracts de l’entreprise de son père, les pompes funèbres, dans les chambres de l’hôpital.
Le passage de la danse m’a fait penser au film Billy Elliot. Il est vrai que c’est tout à fait ça, un garçon qui va faire de la danse classique.
Barral sait trouver les mots justes pour nous faire rire ou nous toucher avec des sujets sensibles.
Quant à TaDuc, encore une fois, il nous émerveille par son talent. Son graphisme est vraiment expressif, très dynamique.
Vous savez, quand je referme un livre de cette série, les personnages me manquent. Ils sont si attachants, sympathiques et drôles. Nous avons vraiment l’impression de faire partie de la famille Tran.
Et puis, il nous tarde aussi de lire la suite pour savoir comment Napoléon et Joséphine vont vivre la suite de leurs aventures.
Vivement la saison 4 !
A la fin de ce volume, vous trouverez l’analyse d’un pédopsychiatre concernant 11 point abordés dans la série.
Par BERTHOLD, le 11 septembre 2010
Dans la même série
MON PEPE EST UN FANTOME