Mon père ce poivrot

Lulu c’est le poivrot local, et même s’il est difficile à déloger du bar, les gens l’aiment bien, c’est pas un méchant. Cependant, ce soir là, en regardant la télé, au bar de Salim, il reconnait son fils. Malgré la brume alcoolisée qui lui voile le regard, il est bien décidé à arrêter de boire et aller retrouver ce fils qu’il n’a plus revu depuis longtemps… Mais bien sûr, cette épopée n’est au final pas si facile que ça car c’est compliqué de résister aux tentations…

Par fredgri, le 10 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur Mon père ce poivrot

Pour cet album en solo, Louis rend hommage à ce père alcoolique en brodant autour du réel une fiction attendrissante et touchante !

En effet, il n’est pas réellement question de coller de trop près à la réalité, juste de s’en servir pour se souvenir de ce père et de son problème avec la "bibine". Nous ne sommes donc pas là pour décrypter, mais plutôt pour parler de l’album en lui même, de ses qualités et du travail de l’artiste ! Le reste, tout simplement, ne nous regarde pas !

Et en tant que bande dessinée, le scénario de Louis fonctionne assez bien, même si je trouve qu’on se tient un peu le cul entre deux chaises, se balançant entre la gentille pantalonnade et le récit d’émotion. Il faut dire que Louis rajoute des séquences censées se passer au présent, avec des intervenants qui se souviennent des récits du passé (le temps de l’histoire de Lulu). C’est un petit artifice un peu facile pour accentuer le pathos de l’histoire, pour briser aussi les errements de Lulu qui peine à trouver son chemin.

Toutefois, là aussi c’est très efficace. On est ému par la tristesse des uns et des autres, par les souvenirs qui remontent à la surface, on passe outre le côté "cartoon de tout ça et on découvre un ton extrêmement subtil et touchant.

On sent que l’auteur se libère d’un poids, qu’il ne veut pas condamner son personnage en lui reconnaissant un caractère bon et sympathique, sans pour autant lui donner des excuses. Et c’est dans ce sens que l’album reste une très belle lecture, au final !

Alors, peut-être pourrez vous être agacé par cet alcoolo gouailleur, mais sympathique, néanmoins, je vous encourage à vous laisser entraîner, c’est un voyage qui vaut le coup, proposé par un auteur très inspiré !

Par FredGri, le 10 janvier 2019

Publicité