Mon voisin Totoro

 
Pour pouvoir aller plus facilement rendre visite à leur maman dans l’hôpital de campagne où elle est convalescente, M. Kusakabe a choisi de déménager avec ses deux filles Meï et Satsuki. C’est dans une bâtisse aux allures de maison hantée qu’ils vont s’installer, au beau milieu de charmants paysages que les deux sœurs vont rapidement vouloir explorer. Bientôt, une de leurs promenades va les conduire au gigantesque camphrier voisin : un arbre qui va s’avérer être le lieu de résidence de Totoro, un esprit de la nature auprès de qui Meï et Satsuki vont se sentir en toute confiance.
 

Par sylvestre, le 5 janvier 2014

Publicité

Notre avis sur Mon voisin Totoro

 
Cette histoire créée pour les studios Ghibli n’aura donc pas connu le même traitement éditorial que d’autres. Car plutôt que d’être publiée en quatre tomes, c’est en un seul volume d’environ 600 pages (toutes en couleurs !) que les lectrices et les lecteurs peuvent en profiter ! Mon voisin Totoro est sans doute l’histoire de Hayao Miyazaki que les gens préfèrent… Une des plus calmes, une des plus accessibles, une des plus "mignonnes"… (Avec Kiki la petite sorcière et Ponyo) On se souvient qu’il avait fallu être relativement patient pour voir le DVD paraître, et, depuis, la "Totoromania" n’a jamais faibli. C’est donc avec enthousiasme que les fans accueilleront ce "cinéalbum" : ce roman-photo réalisé à partir de visuels extraits de l’animé et organisés comme peuvent l’être des vignettes dans une BD.

Quel plaisir de replonger dans ce récit ! Quel bonheur de reprendre le chemin de la verte campagne et des univers plus oniriques qui font les décors de cette histoire ! Quel enchantement d’attendre une fois de plus le bus sous la pluie, sous le parapluie de Totoro !!! Et tenez-vous bien : vous aurez même droit au générique !!! De quoi vous mettre en tête les musiques du film pour le temps de votre lecture, et pour après !

Une bonne initiative des studios Ghibli et des éditions Glénat. Un super cadeau à faire… et à se faire !
 

Par Sylvestre, le 5 janvier 2014

Publicité