MONDE D'EDENA
Sur l'Etoile

Stel et Atan, deux spationautes à bord de l’Atoris, se rendent vers Chrome pour le festival de tacots de Proxima de Centaure.
Sur le chemin, le besoin de carburant se fait sentir pour l’Atoris et ils se dirigent vers un astéroïde où  travaille leur ami Trollopen. Mais l’astéroïde est vide, aucun occupant à bord. 
D’un coup, l’astéroïde est attiré vers la planète la plus proche. Une planète surnommé "La Géante".

Stel et Atan sortent indemnes du crash. Mais l’Atoris est abimé.

C’est à bord d’une Citroën "traction avant" 15 CV, 6 cylindres, un bijou de l’ancienne époque que nos deux voyageurs vont connaitre le mystère de cette planète.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MONDE D’EDENA #1 – Sur l’Etoile

"Sur l’Etoile", aussi titré "Une croisière Citroên" était au départ en 1983, une commande de la firme Citroên. pour un port-folio destiné à être offert aux concessionnaires comme cadeau de fin d’année.
Moebius, alias Jean Giraud, s’est donc lancé dans l’aventure, créant une oeuvre superbe dotée d’un scénario comme il en a le secret.
Utilisant avec maestria la ligne claire, Moebius enchante le lecteur avec cette oeuvre.
Une autre des magies qui ressortent de ces pages c’est que l’on a l’impression d’entendre Stel et Atan comme si l’on regardait un long métrage.
"Sur l’Etoile" va poser les bases pour une série de science-fiction qui va marquer le lectorat. 
De plus, on retrouve dans cet ouvrage Stel et Atan dans deux récits courts : "réparations" et "La planète encore". Deux récits situés chronologiquement avant "Sur l’Etoile". Un des récits sans texte fut crée pour un magazine US à l’occasion de la "Journée de la Terre".

C’est une oeuvre puissante, enchanteresse, magnifique. Le premier tome d’un fabuleux voyage.

Par BERTHOLD, le 2 août 2006

Publicité