MONDE DE L'EPEE DE CRISTAL (LE)
Zorya la noire

Zorya la Noire, Impératrice de Sulfur est mise en accusation pour crimes contre son peuple.
Déportée sur l’île de Laïshi, son enfermement va déchainer un certain nombre de passions, et d’événements où chaque peuple aura son rôle à jouer.

Par olivier, le 6 février 2015

Publicité

Notre avis sur MONDE DE L’EPEE DE CRISTAL (LE) #1 – Zorya la noire

Spin off de la série d’héroïc fantasy L’Epée de cristal, créée par Didier Crisse et Jacky Goupil, cette nouvelle aventure axée sur le personnage principal de Zorya est d’une confusion extrême.
Que les deux auteurs, Sylvia Doué et Fabio Lai, se soient éloignés et démarqués de l’esprit original de la série n’est pas en cause Le problème est inhérent au scénario où la multiplicité de personnages difficilement identifiables rend impossible tout attachement aux différents protagonistes, même chose pour les changements de lieux où se déroule l’action et dans lesquels on se perd.

Il est impossible de trouver une ligne directrice claire à ce récit tant la structure embrouillée multiplie les indicateurs de temps et de lieu amenant en vrac les différents peuples dans un bouillonnement d’actions où on ne distingue plus rien.

Le dessin de Fabio Lai dans une ambiance qui se veut dark fantasy, ne parviens pas à libérer le récit de l’embrouillamini du scénario et peine à emporter le lecteur dans cet imaginaire de fantasy.

Un premier tome qui laisse un sentiment plus que mitigé, on peut souhaiter que les lecteurs de la série originale retrouverons quelques personnages qui les retiendront dans ce récit.

Par Olivier, le 6 février 2015

Publicité