MONDE DE MILO (LE)
Tome 1/2

Milo est un jeune garçon qui vit dans un village montagnard, au bord d’un lac. La plupart du temps son père n’est pas là, le laissant donc seul, sous la vague protection de trois vieilles tantes très attentionnées. Un jour qu’il pèche l’écrevisse, il trouve un magnifique poisson d’or et l’emmène chez lui, intrigué !
Mais dès ce moment là, tout se précipite. Il croise un homme à tête de crapaud qui veut justement retrouver le mystérieux poisson, puis il y a cet autre inconnu qui se cache sous une capuche, et surtout il y a Valia, une belle jeune fille qu’il délivre lors qu’elle est retenue prisonnière.
Alors qu’il tente de s’éloigner avec Valia il découvre que de l’autre côté du lac existe un autre monde peuplé de créatures fantastiques, un monde ou il a, semble-t il, un rôle important à jouer !

Par fredgri, le 19 mars 2013

Notre avis sur MONDE DE MILO (LE) #1 – Tome 1/2

Cette libre adaptation d’un conte chinois nous rappelle pas mal de petites choses, que ça soit Ponyo, ou d’autres figures du même genre ce Milo et son histoire nous semblent en fin de compte assez familiers. Mais cet impression est grandement renforcée par le graphisme extrêmement séduisant de Christophe Ferreira, un artiste qui a longuement travaillé comme animateur et dont le style s’en ressent grandement.

Mais on est surtout séduit par l’incroyable fluidité qui se dégage de ce premier album, que ce soit sur le plan du dessin qu’au niveau de l’histoire, tout s’écoule avec une aisance désarmante. C’est bourré de charme, ultra dynamique et l’histoire démarre au quart de tour en ne s’arrêtant plus, comme dans un seul souffle.

Marazano livre ici un scénario très prenant et très enlevé. On est pris sous le charme de ce gamin, de sa débrouillardise. Le scénariste caractérise très très bien tout ce petit monde, en réussissant à glisser un souffle incroyable au récit. En contre partie, en effet, les personnages manquent peut-être de profondeur dans les angles. Ici c’est de l’aventure, de l’évasion, du rêve, ça ne s’arrête plus. A noter qu’on est aussi en plein récit d’enfant héros, que la figure adulte est pratiquement absente et du coup les thématiques explorées relèvent de l’imaginaire des enfants, des ados, l’évasion de la réalité, les responsabilités, le courage etc. Néanmoins, je trouve que ça fonctionne très bien, même sur un lectorat adulte. C’est très frais et vraiment entraînant. Puis, encore une fois, le graphisme est somptueux, bourré de charme !

Ce premier album (sur deux) nous propulse dans un monde fascinant qui nous laisse deviner une suite encore plus incroyable !

Un très très bon moment de lecture !

Par FredGri, le 19 mars 2013

Publicité