MONDES DE THORGAL (LES)
Kriss de Valnor tome 1 : Je n'oublie rien !

Kriss de Valnor s’est sacrifiée pour protéger la fuite d’Aaricia, Louve, Jolan, Thorgal et Aniel, son fils. Elle fut criblée de flèches décochées par les soldats du ponant. Kriss se souvient, elle a senti les flèches percer sa chair. Normalement, elle devait être morte ! Mais là, elle se réveille dans un endroit inconnu. Elle va apprendre qu’elle est chez les walkyries. Ces dernières l’ont soignée. Mais, elles lui ont laissé tout de même la pointe d’une flèche sous le coeur. Kriss doit subir le jugement de Freyja. Cette dernière lui demande de raconter sa vie et elle décidera si Kriss de Valnor devra ensuite vivre ou mourir …

 

Par berthold, le 24 novembre 2010

Publicité

Notre avis sur MONDES DE THORGAL (LES) #1 – Kriss de Valnor tome 1 : Je n’oublie rien !

La série Thorgal connaitrait-elle le même destin que XIII, à savoir engendrer une série dérivée ?
En effet, ce mois-ci, vous découvrirez en même temps que le dernier Thorgal : La bataille d’Asgard une nouvelle série intitulée Les mondes de Thorgal qui vous dévoilera le passé ou s’intéressera de près à certains personnages.
Yves Sente propose pour ce premier tome (qui sera un diptyque) de retrouver l’un des personnages emblématiques de l’univers de Thorgal : Kriss de Valnor. Nous savons qu’elle est morte lors du tome 28 mais le scénariste lui redonnerait-il une nouvelle chance ? Ça, c’est ce que nous découvrirons dans ce récit en deux parties.
Yves Sente va profiter de l’occasion pour nous conter le passé de Kriss de Valnor.
Nous apprendrons qu’elle fut une petite fille qui vivait avec sa mère sous la "protection" d’un homme violent et qui en avait fait ses esclaves. Peu à peu, nous comprendrons comment Kriss est devenue ce qu’elle est, surtout lors de sa rencontre avec Sigwald. La petite Kriss montre un peu de pitié sur le récit de son futur compagnon de route et se montrera sous son vrai jour lorsqu’il faudra tuer !
Vous reconnaîtrez aussi un certain Argun lors de la scène du marché.
Yves Sente, pour ce premier tome, s’avère plutôt inspiré tout en restant classique.

La partie graphique n’est pas signé Rosinski, qui ne fait que la couverture. les amateurs reconnaitront et sauront apprécier le trait de Giulio de Vita (James Healer, Wisher). Tout en gardant son style, il reste dans l’esprit de son aîné. Le lecteur ne sera donc pas perdu par ce "changement". C’est même avec un certain plaisir que vous vous plongerez dans ce récit. Le trait efficace de de Vita sert parfaitement l’histoire. C’est efficace et précis : que voulez-vous de plus ?

Kriss de Valnor ouvre donc en beauté Les mondes de Thorgal. Venez donc faire connaissance avec l’une des plus belles et intéressantes femmes du neuvième art.

 

Par BERTHOLD, le 24 novembre 2010

Publicité