MONDES DE THORGAL (LES)
Kriss de Valnor tome 2 : La sentence des Walkyries

Entre la vie et la mort, Kriss de Valnor est forcée de raconter la suite de son histoire à Feryja, la reine des Walkyries. Nous assistons donc aux premières vraies chevauchées de la jeune fille aux côtés de Sigwald, à son long apprentissage des armes, du vol, des embuscades…
Et la jeune fille devient progressivement une belle jeune femme sauvage, fougueuse. Néanmoins, elle garde aussi la fâcheuse habitude de se lancer dans les ennuis la tête la première… Va-t elle réussir à convaincre Feryja de l’épargner ?

Par fredgri, le 16 février 2012

Lire les premières pages de MONDES DE THORGAL (LES) #2 – Kriss de Valnor tome 2 : La sentence des Walkyries

Publicité

Notre avis sur MONDES DE THORGAL (LES) #2 – Kriss de Valnor tome 2 : La sentence des Walkyries

Oui oui, j’avoue beaucoup aimer cet univers et lire ce deuxième album me ramène vers des moments passés allongé à me régaler des aventures de Thorgal et ses amis. D’autant que les auteurs mettent toute leur énergie à calquer le modèle original, que ce soit dans l’écriture comme dans le graphisme, ça a la couleur et le gout de Thorgal, jusque dans les tics. Peut-être que sur ce point on pourrait leur reprocher de manquer sérieusement d’originalité, d’autant que le scénario est sans surprise !
Mais je pense qu’avant tout, ces "spin off" sont là aussi pour perpétuer un esprit et entrer plus dans l’intimité de ces personnages, tout en gardant le ton original.
Ce qui fait que, finalement, cet album reste avant tout très agréable à lire, que l’on retrouve ce même plaisir à croiser la route de l’impétueuse Kriss de Valnor.

Bon, en fin de compte, on n’apprend pas vraiment grand chose de la belle brune, cet album étant surtout la transition entre sa vie d’enfant et celle que l’on connait par le biais de Thorgal. Il permet néanmoins d’appuyer sur certains points, de construire la personnalité rebelle de la jeune femme et de comprendre pourquoi elle est ce qu’elle est. Au bout du compte, c’est un diptyque qui sert surtout de prétexte pour ne pas complètement lâcher cette "héroïne" particulièrement charismatique. Il n’empêche que c’est très bien rythmé, que la lecture se fait d’une traite.

Graphiquement, De Vita rend une copie particulièrement fidèle à l’originale, peut-être ne s’est il pas assez réapproprié l’univers. Toujours est-il que chacune de ses planches est surtout un régal pour les yeux, un vrai plaisir de retrouver le trait de cet excellent artiste.

Vous restez très accroché à cet univers, alors vous vous vous régalerez certainement avec ce tome qui clôt le diptyque !

Par FredGri, le 16 février 2012

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité