MONDES DE YAXIN (LES)
Le jour de la licorne
Gabriel, le petit Faune, admire ces Licornes immaculées, qui se débattent autour de lui, il aime leur grâce, cette façon d’exprimer toute la beauté de la nature, il les regarde et se prend à rêver… D’autant qu’un petit va bientôt naître…
Par fredgri, le 29 mars 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302020016
Publicité
Notre avis sur MONDES DE YAXIN (LES) # – Le jour de la licorne
Avant d’ouvrir cet album je ne connaissais pas l’univers graphique de Man Arenas, juste quelques dessins croisés ici et là. Je me suis donc laissé mener par la curiosité avec ce premier spin-off de Yaxin.
Tout de suite la couverture est magnifique et laisse augurer de bien belles images à l’intérieur. Et je ne suis pas déçu tant tout est sublime du début à la fin !
Au travers de cette promenade Man Arenas nous emmène à la découverte de ces magnifiques "chevaux" mythiques qui peuplent de nombreuses légendes, qui ornent des tableaux, qui sont chantés par les troubadour depuis des siècles. Les Licornes font partie de cette faune fantastique qui permet de rêver d’allégorie, de vers poétiques, qui nous emporte au grès des images ! Et cet album est une ode à tout ça, car au travers du regard de Gabriel c’est tout un paysage qui s’ouvre à nous.
Man Arenas rend ici un brillant hommage à toute une fantasy fantasmagorique, d’une part, mais surtout il salut la beauté de la nature, de ces ambiances onirico-bucoliques et ces atmosphères qui se dégagent au grès des silhouettes qui se glissent entre les arbres, ces courbes animales pleine de grâce ! On est emportés dans une sorte de longue balade éthérée, rythmée par les textes plein de poésie et d’admiration pour ces créatures légendaires, des textes qui malgré tout se posent des questions sur le rôle de la Licorne, son impact…
On n’est donc pas complètement dans un album léger, il ya de la profondeur qui se dessine derrière ces exceptionnelles illustrations.
Alors oui, peut-être faut-il avoir un esprit un peu fleur bleue, qu’il faut aimer se laisser enveloppée dans une nuée enchanteresse, néanmoins quel magnifique voyage.
Encore un très bel album de la collection Métamorphose chez Soleil, collection dirigée d’une main de maître par Barbara Canepa et Clothilde Yu !
Très très conseillé !
Par FredGri, le 29 mars 2013
Publicité