Mondes obliques

 
Mondes obliques rassemble 25 récits courts qui proposent autant de passerelles qu’a lancées Clarke entre des univers différents : entre réalité et fantastique, entre matière et entités impalpables… Des récits courts où le temps, en outre, ne tourne pas forcément bien rond, rendant intrigants, angoissants ou hypnotisants ces voyages et ces expériences auxquels on est invités à chaque fois le temps de quelques cases de BD seulement.
 

Par sylvestre, le 13 septembre 2016

Publicité

Notre avis sur Mondes obliques

 
Des narrations qu’on attribue à la mauvaise personne et qui changent notre regard dès qu’on comprend à qui on les doit… Des boucles temporelles qui maintiennent indéfiniment des personnages dans un certain état… Des rôles qui s’inversent, des situations qu’on croit réelles mais qui s’avèrent appartenir à la fiction… Des ombres ou des images qui se matérialisent…

Mondes obliques est un prolongement de Réalités obliques, où l’auteur Clarke nous livrait déjà, comme ici, des saynètes un brin tordues et originales, toutes en noir et blanc et toutes formatées au format du gaufrier "quatre par quatre" que s’est imposé l’auteur. La plupart de ces récits très courts sont sombres et angoissants… Comme quoi des vignettes, même peu nombreuses, peuvent faire mouche quand elles sont bien choisies et bien organisées.

A la longue, néanmoins, certains schémas semblent se répéter. Comme si l’auteur avait parfois, d’une idée de départ, tendu vers plusieurs conclusions possibles et livré plusieurs sketchs. Ou comme s’il arrivait au même type de chute après être pourtant parti de situations différentes. Cela dit, l’exercice reste intéressant et le recueil, original et bel objet-livre, mérite toute votre attention.
 

Par Sylvestre, le 13 septembre 2016

Publicité