MONDES PERDUS DE CONAN DOYLE (LES)
Le mystère de Baharia

L’egyptologue français, Lempereur, va organiser une expédition après avoir découvert une tablette d’argile recouverte de hiéroglyphes. Il veut montrer au reste du monde que les égyptiens de l’Ancien temps savait se servir d’une mongolfière.
Lorsqu’il apprend ça, le professeur Challenger va essayer d es’interposer face à cette expédition. Il réussira à se cacher dans une malle dans la cabine du journaliste Malone. Mais il se fera prendre et au Caire, se fera jeter en prison.
Lempereur peut donc continuer tranquillement son expédition mais ils vont tomber dans un piège devant la grande pyramide sur le plateau de Guizeh. Heureusement pour eux, le professeur Challenger arrive à point nomé à bord d’une mongolfière…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Voir les croquis de MONDES PERDUS DE CONAN DOYLE (LES) #1 – Le mystère de Baharia

Voir les croquis de MONDES PERDUS DE CONAN DOYLE (LES) #1 – Le mystère de Baharia

Publicité

Notre avis sur MONDES PERDUS DE CONAN DOYLE (LES) #1 – Le mystère de Baharia

De l’oeuvre du romancier, Sir Arthur Conan Doyle (1859 – 1930 ), je ne connais surtout que le célèbre Sherlock Holmes et son fidèle Docteur Watson. Mais cet auteur n’a pas fait que cela. Il a aussi imaginé les aventures d’un professeur assez truculent, colérique et vraiment génial, le professeur Challenger. Ceux qui connaissent soit par le roman, soit par les films, l’histoire du Monde perdu (pas celui de Michael Chrichton et de Spielberg), savent qui est ce personnage.
Ce personnage méritait aussi de connaitre une adaptation en bande dessinée.
C’est chose faite avec cette nouvelle série intitulée "Les mondes  perdus de Conan Doyle" de la collection Ligne d’Horizon de Casterman et librement adaptée des romans du créateur de Sherlock Holmes.

Le scénario de cette adaptation est signé par Laurence Tramaux, une nouvelle venue dans le monde du neuvième art et qui vient du monde de l’audiovisuel. Elle a réussi avec ce premier tome à présenter les différents protagonistes, à placer l’intrigue et à nous emmener dans une drôle d’aventure.
Coté dessin, c’est Patrick Deubelbeiss qui s’en charge. Cet auteur à travailler notamment pour Hachette, Nathan, Fleurus et pour la jeunesse avec Bayard Presse.  Il a travaillé sur Le Transpatagonien (Casterman) et sur le Monde perdu de Maple White (déjà une adaptation de l’oeuvre de  Conan Doyle où l’on retrouve le professeur Challenger ) chez Vents d’Ouest. Son dessin est clair, assez dynamique et retranscrit parfaitement la période où se déroule ce récit. Certaines scènes sont magnifiques comme cette première case de la planche 23, par exemple. Il faut aussi souligner le magnifique travail aux couleurs.

Grace à ce premeir tome, j’ai découvert une scénariste, un dessinateur et un héros de roman méconnu.
De plus, j’ai pris plaisir à lre ce livre. Il nous entraine dans l’aventure, la vraie, celle avec un grand A. Ces récits qui se déroulent en Egypte avec explorateurs, civilisations perdues, traîtres et autres personnages infâmes sont un vrai régal. On ne s’y ennuie jamais et j’espère que la suite sera tout aussi réussie.
Mornecouille ! Suivez donc le professeur Challenger dans cette aventure hors du temps, vous ne regretterez pas le voyage.

Pour en savoir plus sur Deubelbeiss, visitez aussi son site :

http://www.patrickdeubelbeiss.com/

Par BERTHOLD, le 30 juin 2008

Publicité