MONGOLIE
Mongolie
Dans les années 1930, au sud-est du Tibet, sur le mont Kailas, le cartographe Gordon, rescapé d’une avalanche, est recueilli dans une lamaserie. Les moines lui confient une mission. Ils ont une carte indiquant où le baron Roman Von Ungern-Sternberg a caché, avant d’être fusillé, un trésor. Gordon doit retrouver, pour eux, le butin qui s’y trouve. Il sera escorté par trois moines -guerriers. Les voila partis sur les traces du « Baron fou »…
Par berthold, le 31 octobre 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
Publicité
Notre avis sur MONGOLIE #1 – Mongolie
Dans les pages de Corto Maltese en Sibérie, les lecteurs ont pu croiser, au côté du héros, le personnage du Baron Von Ungern-Sternberg. Personnage historique surnommé le « Baron fou », qui libéra la Mongolie des Chinois lorsqu’il s’empara de la ville d’Ourga en 1920. Il combattit les bolcheviques avec ses cavaliers cosaques, sa « Division sauvage ». Le baron fut trahi et livré à l’Armée Rouge. Après un procès, il fut fusillé le 15 septembre 1921. Lele Vianello s’empare de la légende de cet homme, pour imaginer un bon récit d’aventure.
Après avoir vu, en ouverture de ce récit, le Baron Von Ungern-Sternberg, cacher son trésor et se montrer cruel avec ses hommes, nous suivons Gordon, le cartographe, qui, pris dans une avalanche, est sauvé in extremis, puis conduit à une lamaserie. Sur place, les moines lui confient la mission de chercher un trésor pour eux.
Vianello nous entraîne dans un bon récit d’aventure à l’ancienne, où survole l’esprit d’Hugo Pratt. L’histoire est prenante, l’auteur connaît son métier, tous les ingrédients sont là pour nous faire rêver et Vianello se permet de faire entrer dans ce récit un personnage étonnant et mythique.
L’influence de celui qui fut son maître, son mentor, se fait toujours sentir dans son dessin. C’est toujours un grand plaisir de retrouver ce style de graphisme, un noir et blanc épuré, qui va à l’essentiel. Je préfère le dessin de Vianello, qui reste bien dans la tradition de Pratt, que celui d’un Vivès qui modernise faussement le personnage de Corto Maltese.
Vianello redonne vie à l’univers de Pratt, en ramenant certains personnages croisés dans la série.
Un très bon récit d’aventure à suivre, dont il nous tarde de lire le prochain épisode.
Par BERTHOLD, le 31 octobre 2023