Monogatari
Un monde en guerre. Cinq hommes essaient de survivre dans un no man’s land. Des dangers les guettent. Mais le pire, c’est qu’il y a aussi des tensions au sein de leur groupe. Le sergent commence même à être violent avec eux…
Par berthold, le 4 février 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782491042455
Publicité
Notre avis sur Monogatari
Monogatari est une bande dessinée signée Agustin Graham Nakamura, l'auteur de Terra Antarctica.
Ce récit de guerre suit un petit groupe de soldats à travers un no man's land, un territoire sombre, jonché de ruines, où le danger peut se trouver n'importe où, même au sein du groupe. Nous ne savons pas à quelle époque se déroule le récit. Nous apprenons des petits détails sur les personnages au fur et à mesure que nous avançons dans l'intrigue. L'auteur parvient à créer une ambiance pour cette histoire : une atmosphère qui suscite un sentiment d'angoisse. Nous ne connaissons rien de l'ennemi. Nous ne savons pas comment tout a commencé. Mais, le récit de Nakamura se suffit à lui-même. Pas besoin d'en dire plus. De toute façon, nous savons bien qu'une guerre prend toujours sa naissance auprès de la bêtise des hommes. Nakamura réussit à écrire une histoire forte. A la fin du livre, il revient sur la genèse de cette œuvre.
Graphiquement, Nakamura parvient à créer un univers sombre, un environnement glauque qui pose l'ambiance. Les soldats sont dans leurs costumes de guerre, une sorte de masque à gaz cache leurs visages, que l'on voit toutefois par moments, à l'intérieur des casques. Cela apporte quelques couleurs à ses pages. Certains points de vues sont très bons et cela permet d'admirer de belles planches.
Monogatari est un récit étonnant et prenant que je vous invite à lire.
Par Berthold, le 04 février 2025
Publicité