Monsieur Apothéoz

Il s’appelle Théo Apothéoz et depuis toujours il est persuadé que son nom porte la poisse à toute sa famille. Il ne tente donc rien de particulier, laissant même passer sa chance de mieux connaître la belle Camille dont il est follement amoureux depuis son enfance. À ses 30 ans, il vit toujours avec son père et se suffit de petits boulots. Mais un jour, son père meurt, ne sachant pas vraiment quoi faire du corps (son père à mis sa maison en viager, Théo a peur de se retrouver soudain à la rue, sans rien). Il rencontre alors Antoine Pépin, un écrivain en panne d’inspiration qui accepte de l’aider, commence alors une étrange amitié. Antoine de son côté, refuse que Théo se résigne ainsi, il propose de l’aider à conquérir Camille…

Par fredgri, le 17 janvier 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Monsieur Apothéoz

L’histoire commence comme une sorte de vieux film un brin nostalgique, avec une pincée de poésie. Un jeune homme qui se considère comme maudit, qui aime une camarade de classe et qui à l’occasion de la mort de son père rencontre un ami qui va lui faire prendre conscience qu’il peut reprendre sa vie en main.
Il règne donc sur cet album une ambiance assez prenante et pleine de charme. On s’attache aux péripéties de ce drôle de héros un tantinet maladroit qui tente de déjouer ses propres à priori sur la vie et sur ce qu’il peut en obtenir. Le scénario est adroit et plutôt touchant, même si parfois il est traversé par des séquences à contre courant du récit et de ses atmosphères, comme par exemple ce qui est réservé au corps du père… Mais c’est peut-être bien ce mélange de ton qui fait toute la particularité de cet album qui nous touche par sa profondeur et ses petites imperfections.

Car après tout, de quoi est-il question ? D’un homme qui se résigne, qui laisse sa vie lui filer entre les mains, bloqué par des petits boulots ou il peut exercer son empathie et son besoin d’aider son prochain, alors qu’il n’a jamais osé avouer son amour à la belle Camille qui, de son côté, s’enterre aussi dans une existence morne, sans intérêt, jusqu’au jour ou ce petit monde décide de se réveiller, de réagir, de reprendre tout ça en main !

On dévore ces pages comme un bon film sympathique, qui n’ambitionne peut-être pas de tout révolutionner, mais qui démontre une nouvelle fois la générosité des deux artistes qui se transmet dans ces magnifiques cases. Le dessin est suffisamment expressif, sans trop en faire, les teintes, les couleurs sont agréables, on passe un très bon moment à se perdre dans ces planches !

Un bel album très conseillé !

Par FredGri, le 17 janvier 2023

Publicité