MONSIEUR BLAIREAU ET MADAME RENARDE
Le Carnavale

Cette année l’hiver dure et les provisions commencent à se faire rares dans le terrier de la famille blaireau/renard. On s’organise pour aller chercher ce qu’on peut dans les bois alentours… Mais quand le grand père et la grand mère renards viennent emménager le temps que l’hiver passe, la situation devient plus compliquée, deux bouches supplémentaires, ça n’est pas rien ! Alors un jour, le grand père a l’idée d’organiser… Un carnaval, afin de mettre un peu de gaité dans cette histoire…

Par fredgri, le 16 mars 2013

Publicité

Notre avis sur MONSIEUR BLAIREAU ET MADAME RENARDE #5 – Le Carnavale

Il n’y a pas à dire, j’aime beaucoup cette série pleine de sincérité, avec des messages très simples sur la cohabitation, la famille et le respect. C’est très beau et c’est surtout une très belle occasion d’accompagner un enfant dans une première expérience de lecture très sympathique.

Le propos est donc très basique, l’hiver n’est pas facile à vivre, et on doit s’entraider, mais parfois pour faire passer ces épreuves rien de mieux qu’un peu de gaité, d’inconscience, pour penser à autre chose, même si cela ne dure pas.
Et c’est très joliment raconté au travers d’une histoire qui met l’accent sur les rapports entre chaque personnage, avec beaucoup de subtilité et de caractérisation. C’est très finement amené, sans pour autant se précipiter sur ce fameux carnaval qui donne son nom à ce cinquième album de la série ! Mais le ton est magnifiquement amplifié par les superbes aquarelles de Eve Tharlet qui nous transporte dans els traces de ecs animaux qui nous sont incroyablement familiers.

Un joli volume qui mériterait de figurer dans une première bibliothèque !

Par FredGri, le 16 mars 2013

Publicité