MONSIEUR N
Jane Bridgewater est journaliste au Morning Chronicle, en Angleterre, en 1816. Elle correspond avec le Lieutenant Basil Heathcote, dès son départ pour Sainte Hélène, en compagnie du bataillon en charge de la surveillance de Napoléon Bonaparte en exil.
A chaque lettre de son cousin correspond un article relatant la vie quotidienne de l’empereur déchu.
Par TITO, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2723441741
Notre avis sur MONSIEUR N
Ce livre, qui n’est pas à proprement parler une BD mais plutôt un « bonus » à la façon d’un DVD, illustré comme un story board, est un ensemble d’illustrations et de textes se déroulant en marge du film « Monsieur N » d’Antoine De Caunes.
En général ce genre de produit dérivé se contente de relater basiquement l’histoire, en s’appuyant sur des illustrations du film. Ce n’est pas le cas ici puisque la correspondance et les articles proposés viennent en complément du scénario original.
Les textes sont de qualité, même s’il ne s’agit pas de grande littérature (plutôt d’un petit plaisir que se sont fait les scénaristes…), mais l’ensemble est très plaisant car présenté dans un très bel ouvrage, et accompagné d’un environnement graphique très riche. On y croise des études de personnages, de costumes, de décors et des extraits de storyboard, retouchés de façon à ce qu’ils puissent mettre en valeur ce texte. Le tout est accompagné de dessins originaux, crées pour l’occasion. Au global, les sentiments forts et contrastés qu’éprouve l’entourage de l’empereur à son endroit, cette admiration morbide matinée d’une haine et d’une grande incompréhension, sont particulièrement bien décrits, de façon un peu trop didactique peut-être.
Il s’agit donc d’un ouvrage à conseiller en priorité à tous ceux qui ont aimé Monsieur N., et à ceux qui souhaitent se plonger dans l’environnement graphique préalable à la genèse d’un film. Malgré la qualité générale, cela reste un produit dérivé, d’une très bonne facture cependant.
Par TITO, le 19 mars 2003
Publicité